TITRE : Histoire de la vie privée
AUTEUR(S) : collectif d’auteurs sous la direction de Philippe Ariès et Georges Duby
ÉDITEUR : Éditions du Seuil
COLLECTION : l’Univers Historique
ANNÉE : 1987
FORMAT : 17 cm x 22 cm
NOMBREDE TOMES : 1
NOMBREDE PAGES : 636
ILLUSTRATIONS : oui, très nombreuses illustrations en couleurs et en noir, in et hors texte, reproductions de documents
RELIURE : pleine toile de couleur rouge, tranchefile, pages de garde illustrées couleurs
JAQUETTE : oui, illustrée couleurs
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bon état, petites taches sur tranche supérieure, quelques petites marques sur la jaquette, propre et solide
PARTICULARITÉS : tome 4seul de la collection
THÈMES : histoire, vie sociale, famille
PRÉSENTATIONDE LA COLLECTION
Apparemment évidente, la notion de vie privée est pourtant loin d'aller de soi, comme le démontrent avec brio Philippe Ariès et Georges Duby. Elle est certes une donnée commune à toute l'histoire de l'Occident, mais les formes qu'elle a pu prendre, les réalités qu'elle a désignées ont connu de profondes transformations.
Au fil de ces cinq volumes - De L'Empire romain à l'an mil, De l'Europe féodale à la Renaissance, De la Renaissance aux Lumières, De la Révolution à la Grande Guerre et De la Première Guerre mondiale à nos jours - les meilleurs spécialistes, refusant de livrer une banale histoire de la vie quotidienne, se sont attachés à analyser ce "privé" toujours mouvant, que le talent de l'historien retrouve dans les interstices des documents. De l'Empire romain à nos jours, de la domus latine à l'appartement bourgeois, on assiste à la permanente mutation des lieux de vie et de leur place dans l'horizon mental d'une époque.
Mais l'histoire de la vie privée est aussi celle d'un conflit permanent avec la sphère publique, que la montée en puissance de l'État moderne depuis le Moyen Âge a rendue de plus en plus agressive à son égard :perspectives très neuves, qui invitent le lecteur à une réflexion d'actualité sur les menaces que les techniques nouvelles font peser sur sa propre vie privée. --Thomas Ferrier
L’annonce concerne uniquement le tome 4
Dirigé par Michelle Perrot, le quatrième volume à la différence des précédents qui recoupaient l’Occident dans sa totalité, se limite aux cas de la France et de l’Angleterre. Un parti pris géographique qui s’explique par l’abondance des sources pour la période et "le déficit des travaux".
Michelle Perrot rappelle que la vie privée nécessite des approches particulières que les méthodes classiques de l’histoire économique et sociale ne comblent pas : "Indispensable, la démographie historique ne fournit qu’une armature grossière. L’anthropologie historique, l’histoire dite des "mentalités", soucieuse d’articuler dans le temps les théories et les pratiques, sont plus stimulantes. Les suggestions venues de l’interactionnisme (E. Goffman et sa "mise en scène du quotidien"), de l’analyse détaillée de la micro-histoire ont été efficaces, comme celles de la sociologie culturelle. A tout cela nous devons beaucoup ; mais plus encore peut-être à la réflexion féministe menée ces dernières années sur le public et le privé, la constitution des sphères, les rapports des sexes dans la famille et la société."
On trouvera au sommaire
● Introduction, Michelle PERROT
● Première partie : Lever de rideau (Avant et ailleurs, Michelle PERROT ; Révolution française et vie privée, Lynn HUNT ; Sweet Home, Catherine HALL)
● Deuxième partie: Les acteurs (La famille triomphante, Michelle PERROT ; Fonctions de la famille, Michelle PERROT ; Figures et rôles, Michelle PERROT ; La vie de famille, Michelle PERROT ; Les rites de la vie privée bourgeoise, Anne MARTIN-FUGIER ; Drames et conflits familiaux, Michelle PERROT ; En marge : célibataires et solitaires, Michelle PERROT)
● Troisième partie : Scènes et lieux (Manières d’habiter, Michelle PERROT ; Espaces privés, Roger-Henri GUERRAND)
● Quatrième partie : Coulisses (Le secret de l’individu, Alain CORBIN ; La relation intime ou les plaisirs de l’échange, Alain CORBIN ; Cris et chuchotements, Alain CORBIN)