LATTARA
Onze puits gallo-romains de Lattara
Fouilles programmées 1986-2000
Sous la direction de Gaël Piqués et Ramon Buxo ; collectif d’auteurs - Éditions de l’Association pour le Développement de l’Archéologie en Languedoc-Roussillon – Lattes – 2005 - Publication de l’unité mixte de recherche 5140 du C.N.R.S.
Broché couverture souple illustrée – format 21x27 – 352 pages – nombreux croquis et photographies en noir
Thèmes : archéologie, Méditerranée, Occitanie, Hérault, Languedoc-Roussillon, Antiquité
État : bon état, un tampon de provenance sur la page de titre, propre et solide
Particularités : n° 18 de la série
► Lattara est une cité portuaire antique mentionnée à plusieurs reprises par les auteurs latins : Pomponius Mela, Pline l'Ancien ou l'Anonyme de Ravenne. Découverte en 1963, elle correspond à la ville moderne de Lattes, située dans le département de l'Hérault en Languedoc-Roussillon. Le site accueille le musée archéologique de Lattes.
L’origine gauloise du nom de Latera, comme celui d’Arles Arelate, provient des termes are, « devant les » ou « près de » et de latis, «marais » ou « fleuve », le toponyme signifiant ainsi la ville « du fleuve et du marais ».
Située à 5 km au sud de l'actuelle Montpellier, Lattara était implantée en milieu lagunaire. La ville était au contact direct des étangs littoraux qui avaient dans l’Antiquité une surface beaucoup plus vaste qu'aujourd'hui. Le delta du Lez comportait trois branches principales (aucune ne correspondant au Lez actuel) entre lesquelles s’est développé l’habitat protohistorique et romain, tandis que les nécropoles sont installées plus à l’est.
► La série LATTARA - dont le titre reproduit celui de la ville antique - se propose de porter à la connaissance de la communauté scientifique les études concernant le site archéologique de Lattes et son environnement, ou se rapportant aux problématiques abordées par les travaux engagés sur cet important gisement portuaire.
Les sujets traités concernent les résultats des recherches anciennes et ceux des fouilles récentes, les acquis sur le fond mais aussi les approches méthodologiques, l’analyse des collections existantes tout autant que les réflexions sur le contexte géographique, culturel, économique, social ouh istorique du site, de la Préhistoire au Moyen-Âge.
Les différents volumes de LATTARA prennent la forme soit de mélanges d’articles, soit de monographies lorsque la matière en fait nécessité; ces publications ont une périodicité variable.
Au sommaire
● Le contexte hydrogéologique des puits et l’économie de l’eau douce à Lattara
● Les puits antiques fouillés à Lattes
● Onze nouveaux puits de Lattes : localisation, historique des recherches et méthodologie
● Structures et stratigraphie des puits de Lattes
● La céramique des puits de Lattes, contribution à la chronologie des remplissages
● Deux graffites latins provenant des puits de Lattes
● Les objets en métal, en verre en os, en pierre et en terre
● Inventaire des monnaies des puits de Lattes
● Le mobilier organique des puits antiques et autres contextes humides de Lattara
● Un fragment de textile gallo-romain découvert à Lattes
● Étude carpologique des puits de Lattes, évaluation et comparaison avec l’habitat
● Charbons de bois et bois gorgé d’eau des puits antiques : des jardins de Lattara aux forêts du delta du Lez
● L’environnement animal urbain à l’époque gallo-romaine : le témoignage de trois puits de Lattes
● Les restes d’oiseaux provenant des puits de Lattes
● Les restes de poisson des puits de Lattes, témoignages d’activité halieutique, d’exploitation, de production et de consommation alimentaire
● Les déchets d’une fabrication de sauce de poisson dans le comblement d’un puits gallo-romain et la question du sel à Lattes
● Les micromammifères des puits de Lattara
● Étude préliminaire des reptiles et amphibiens des puits de Lattara
● Le paléo-environnement du site de Lattes / Saint-Sauveur au 1er siècle de notre ère, reconstruit à partir de l’analyse des assemblages de coléoptères subfossiles
● Étude paléoparasitologique menée sur le puits PT471 de Lattes
● Analyse de trois squelettes humains et de restes de nouveau-nés
● Histoire d’eau et nouvelles sources