LE RECUEIL DE FLORENCE
53 farces imprimées à Paris vers 1515
Jelle Kooplans
Éditions Paradigme
Collection Medievalia (n°70) dirigée par Denis Hüe
Année 2011
Broché – 826 pages – format 14x20,5 – sans illustrations
Thèmes : littérature, collection littéraire, moyen âge, théâtre, comédiens
État : bon état, propre et solide
Particularités : prix éditeur 62€
VOIR DANS MES ANNONCES EN COURS OU À VENIR D’AUTRES OUVRAGES SPÉCIALISÉS DUMÊME ÉDITEUR
Présentation
De renommée internationale, les Éditions Paradigme réunissent des spécialistes de haut niveau dans tous les champs de l'histoire érudite des écritures, des livres, des bibliothèques et des textes.
Des universitaires du monde entier préparent l'édition critique des textes et reconstruisent l'histoire de leur production, de leur circulation, de leur audience et de leurs usages de l'Antiquité au début de la Renaissance mais également de périodes plus récentes.
Apparu en1928 en Italie, puis longtemps disparu, cet objet de légende a brièvementres surgi. Ayant eu alors le privilège d’examiner le recueil, Jelle Koopmans donne une édition fidèle des 53 farces qui y sont rassemblées. Précisant datations, localisations et contextes, son travail rend caduque la transcription publiée par Gustave Cohen en 1949.
Cette édition est un événement, elle attire l’attention sur un répertoire trop méconnu ; au 16ème siècle commençant triomphait un art dramatique bien plus élaboré qu’on croit.
Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre.
Jelle Koopmans est professeur à l’Université d’Amsterdam. Il a publié des éditions critiques (Sermons joyeux, Condamnation de Banquet, Mystère de saint Remi, Ulenspiegel, Recueil des repues franches de François Villon) et de nombreux articles sur le théâtre. Il est membre de l’Académie Royale des Arts et des Sciences des Pays-Bas (KNAW).
Source : paradigme