MAGRITTE
NEUF SOUS CELLOPHANE
Citadelles & Mazenod
Bernard Marcadé
Année 2016 – 30x44 – 328 pages – sous étui
Thèmes : arts, monographie, Belgique, peinture, surréalisme
État : neuf sous cellophane
Particularités : épuisé chez l’éditeur, prix neuf 295€
Présentation
René Magritte est sans doute l'artiste qui, au 20ème siècle, a assumé avec le plus de rigueur une position en rupture avec le lyrisme et le romantisme, qu'il qualifie lui-même de "conformisme tactique". Une grande part du travail de Magritte s'efforce de retourner contre eux-mêmes les fondements rhétoriques de la peinture. Le peintre prend un malin plaisir à prendre les mots et les choses au piège de leurs agencements logiques et sémantiques réciproques. Magritte ne se fait aucune illusion quant à son art de peindre, il a la volonté d'utiliser la peinture à des fins qui ne sont pas celles de la peinture.
De la même manière, il se sert de la convention contre la convention, du mot contre la signification (c'est-à-dire l'arrogance du sens logique) et de l'image contre la représentation (c'est-à-dire sa prétention à se substituer à tout).
Sommaire
Introduction.
1. Scènes primitives.
2. Un défi lancé au bon sens.
3. Ne plus peindre les objets qu'avec leurs détails apparents.
4. Un effet poétique bouleversant.
5. Tentative de l'impossible.
6. Au pied de la lettre (Nom d'une pipe : les mots et les choses).
7. Je ne vois rien autour du paysage (L'Éclipse).
8. Attenter à l'ordre des choses.
9. Les liaisons dangereuses (art, sexe et politique).
10. Le couteau est dans la plaie.
11. Humour-plaisir (le surréalisme en plein soleil).
12. Lespieds dans le plat.
13. Une pensée qui ressemble au monde (Les vacances de Hegel).
14. Coda.
Conclusion.
Éléments biographiques
René Magritte, né le 21 novembre 1898 à Lessines (Belgique) et mort le 15 août 1967à Bruxelles, est un peintre surréaliste belge.
Sur l’auteur
Professeur d'esthétique et d'histoire de l'art à l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy depuis 1985, Bernard Marcadé est aussi critique d'art, chroniqueur radio, commissaire d'expositions et collaborateur régulier de plusieurs revues spécialisées. Il a étudié de nombreux artistes, de Magritte à Yan Pei-Ming en passant par Jean-Michel Othoniel. Il est notamment l'auteur de Marcel Duchamp, la vie à crédit (Flammarion, 2007), Wim Delvoye (Fonds Mercator, 2012) ou encore Marcel Broodthears, Livre d'images (Flammarion, 2013).