ALMANACH DE VERSAILLES
ANNÉE 1784
Contenant la Description du Château, du Parc, des Jardins & de la Ville de Versailles ; du grand & du petit Trianon & de la Ménagerie ; la Maison du Roi, celles de la Reine & de la Famille Royale ; les Bureaux des Ministres & Secrétaires d’État ; la Prévôté de l'Hôtel ; le Gouvernement de la Ville ; le Bailliage Royal, &c.
À Versailles, chez Blaizot, Libraire du Roi & de la Reine, rue Satory.
À Paris chez Valade, rue des Noyers ; chez Langlois, rue du petit-pont ; Deschamps, rue Saint-Jacques ; chez Frouillé, Pont-Notre-Dame
Reliure d’époque en plein maroquin rouge ; dos à 5 nerfs décoré ; plats agrémentés de liserés or ; 3 tranches dorées ; tranchefile ; signet ; pages de garde marbrées couleurs
Format 6,5x12,5 ; 408 pages
Plan dépliant de Versailles en frontispice
Thèmes : livres anciens, almanach, monarchie, royauté, Louis XVI, Marie-Antoinette, architecture
État : bon état ; rares petites marques de reliure ; propre et solide
Particularités : année 1784
Repères
En 1772, Pierre Blaizot (1742 - 1808), libraire à Versailles, futur libraire-géographe de la reine (1777), se voit céder par son confrère Pitel-Préfontaine le privilège royal d'imprimer les Étrennes historiques et géographiques, ou Almanach de Versailles. L'idée de Blaizot (ou de son confrère Pitel-Préfontaine) de fondre en un seul ouvrage un almanach, un annuaire de la cour et de ses services, et un guide de visite des lieux était manifestement une opération commerciale habile.
Le premier almanach paraît pour l'année 1773. Son originalité est d'offrir au public, outre les rubriques habituelles aux almanachs (calendrier, phases de la lune, horaires du soleil), une nomenclature détaillée de la cour : famille royale, officiers des maisons du roi et des princes, services des secrétaires d'État et des différentes administrations (Chancellerie, Bâtiments du roi) et de la ville de Versailles (gouvernement de la ville, clergé, administrations, commerçants, notables). Il s'ouvre par une description minutieuse du château, des jardins et de la ville.
D'année en année, l'Almanach de Versailles (son titre définitif à partir de 1776) offre des renseignements toujours plus abondants. Parmi eux, signalons les indications des quartiers de service à la cour (dès 1774), la description de Trianon et de la Ménagerie (1774), un plan des environs de Versailles (1780), une « Idée des maisons royales et châteaux à portée de Versailles » (1784), et l'apparition d'encarts publicitaires (1788). À partir de 1788, l'ouvrage est imprimé non plus à Paris mais à Versailles, dans un atelier situé dans l'hôtel des Menus Plaisirs de l'avenue de Paris.
En 1791, il change de titre et devient l'Almanach de Versailles et du département de Seine-et-Oise et paraîtra jusqu'en 1794. Son contenu est profondément modifié et supprime quasiment toute la rubrique concernant la cour au profit notamment de la liste des communes du département et de la composition détaillée de la garde nationale. Après quelques années d'interruption, il reparaît en 1801 sous le titre de l’Almanach de Versailles ou Le Guide des étrangers, et disparaît définitivement en 1803.
Bibliographie
Jacques Levron, « Les Almanachs de Versailles », Versailles. Revue de la Société des Amis de Versailles, n° 35, 1969, p. 7-13.
Source :amisdeversailles