SOUVENIRS D’UN OFFICIER ROYALISTE
Contenant
Son entrée au service, ses voyages en Corse et en Italie, son émigration, ses campagnes à l’armée de Condé, et celle de 1815, dans la Vendée
Par M. de R**** (ancien colonel d’artillerie)
Année 1824
À Paris chez A. Écron, Imprimeur-Libraire
En attente de reliure avec une pièce de titre sur le dos ; format 13x21, XVI + 400 pages, sans illustrations
Thèmes : mémoires, militaria
État : correct (bien voir les photographies, rares rousseurs, une coupure sur 9cm de la couverture (2nd plat au niveau de la liaison avec le dos)
Particularités : tome 1 seul ; peu courant ; recherché
SERONT PROPOSÉS SUR LE SITE
► Le tome 1
► Le tome 2 (2ème partie)
► Le tome 3 (dernier tome contenant « récit de quelques faits ; la guerre de Vendée)
Repères généraux
Écrits pour ses enfants, les souvenirs du Colonel Félix de Romain (1766-1858) concernent pour une grande part la Révolution. En garnison en Corse en 1789, il rencontra Bonaparte quand celui-ci était encore jeune officier. Il lui est resté violemment hostile. Mais il apporte un témoignage très original sur les débuts de la Révolution en Corse. Revenu sur le continent en Novembre 1789, il découvre l'état de guerre civile avant d'émigrer à Genève et de rallier l'armée de Condé sur laquelle il livre une des meilleures relations qui nous soit parvenues. La Restauration n'est évoquée que pour 1814-1815, première Restauration et Cent-Jours durant lesquels l'officier Romain est sous les ordres d'Autichamp et s'emploie à constituer un foyer d'insurrection royaliste en Anjou.
Ce tome concerne, entre autres
→ L’entrée de l’auteur dans le Corps Royal de l’artillerie
→ Son séjour en Corse
→ Son séjour en Italie