JOURNALD’AGRICULTURE PRATIQUE
ANNÉE 1860 COMPLÈTE
24ème année – Nouvelle période
Sous la direction de J.A. Barral
À Paris, Librairie Agricole de la Maison Rustique
Demi-reliure – plats cartonnés marbrés couleurs – dos lisse à pièces de titre – format 16x25 – texte sur deux colonnes – illustrations en noir – tranchefile – tranches bleutées
Thèmes : livres anciens, anciennes revues, ruralité
État : bon état, rousseurs, quelques trous sur la reliure, légers relâchements liaison des plats pour le tome 1, ouvrages solides
Particularités : année complète en 2 tomes
► Tome 1 : de janvier à juin
592 pages
► Tome 2 : de juillet à décembre
539 pages
On y trouve des articles très variés ayant trait à la ruralité tels que les vignobles, les étangs, les engrais, l’élevage, la culture de divers produits, les comices agricoles, la législation, les puits, les aspects législatifs et réglementaires, les animaux domestiques, les machines et instruments, etc…..
Repères historiques
Le Journal d'agriculture pratique, de jardinage et d'économie domestique est une revue fondée en 1837 par Jacques Alexandre Bixio et par Jean-Augustin Barral. En 1909, la revue prend le titre de Journal d'agriculture pratique. La revue cesse de paraitre en 1938.
→ Fondation du journal
Le journal est fondé en 1837, à une période marquée par de profonds changements dans la science agricole par le travail des agronomes et des écoles d'agriculture émergentes. La revue est initiée par Jacques Alexandre Bixio et Jean-Augustin Barral, qui en prend la direction à partir de 1850. Le journal est édité par la Maison rustique du XIXe siècle, encyclopédie agricole dont le rédacteur en chef est également J. A. Bixio. Il parait d'abord sous le titre : Journal d'Agriculture pratique, de jardinage et d'économie domestique.
→ Scission en 1866 puis regroupement en 1909
En 1866, à la mort de Jacques Alexandre Bixio, Jean-Augustin Barral est écarté de la direction éditoriale, remplacé par Édouard Lecouteux. Il fonde alors le Journal de l’agriculture, dont il voulait faire une revue plutôt qu’un journal, pour n'y admettre que les études longues et approfondies. Ce journal parait de 1866 à 1909 date à laquelle il fusionne avec le Journal d'agriculture pratique, de jardinage et d'économie domestique.
La nouvelle revue ainsi créée de cette fusion, porte le titre de Journal d'agriculture pratique à partir de 1909.
→ Ligne éditoriale
Les thèmes abordés sont variés : agriculture et économie rurale, économie du bétail, vétérinaire, sciences appliquées, viticulture, sylviculture, sériciculture, pisciculture, apiculture, jurisprudence agricole.
La revue contient des articles scientifiques, de vulgarisation, rédigés par des spécialistes français ou étrangers, voire des propriétaires, cultivateurs. Les thèmes abordés sont très vastes, ayant trait à tout ce qui concerne la modernisation du monde agricole, l'agronomie, la chimie agricole. La revue ne contient pas de publicité et est très richement illustrée, par des gravures et des images qui encore aujourd'hui font référence pour l'illustration des races anciennes par exemple.
L'équipe qui travaille à la réalisation de ce périodique est aussi à l'initiative de la création de la Société des agriculteurs de France. Les collaborateurs de la revue étaient également proches ou membres de la Société nationale d'agriculture.