TITRE : Dictionnaire encyclopédique et biographique de l'industrie et des arts industriels
AUTEUR(S) : E.O. LAMI et A. Tharel, avec la collaboration de savants, spécialistes et praticiens les plus éminents de notre époque
ÉDITEUR : Librairie des dictionnaires, 7 passage Saulnier à Paris
ANNÉE D’ÉDITION : 1881-1888
FORMAT:
21 cmx
30 cm
NOMBRE DE TOMES : 8
NOMBRE DE PAGES : 8304 (détail ci-dessous)
ILLUSTRATION (S) : oui, nombreuses figures en noir (5033 au total)
RELIURE : demi-reliure, pages de garde marbrées couleurs,
JAQUETTE : non
RHODOÏD : non
SIGNET: non
ÉTAT : bon état, frottements de reliure, haut du dos du tome 5 partiellement recollé, anciennes mouillures sur tranche supérieure du tome 8, rayures sur certains plats, papier jauni d’époque, propres et solides
THÈME (S) : encyclopédie, sciences, techniques, art, industrie, livre ancien, livre illustré, dictionnaire
PARTICULARITE (S) : complet de ses 8 tomes ; texte sur 2 colonnes ; lourd
PRÉSENTATION
« Il faut remonter au XVIIIe siècle pour trouver sur les arts et métiers un ouvrage aussi complet que ce dictionnaire. "Le dictionnaire de l'industrie et des arts industriels" est encyclopédique, c'est-à-dire qu'il est historique, technique et biographique.
Toutes les grandes questions dont la connaissance s'impose à tout homme un peu instruit y sont traitées, au double point de vue technique et historique ; le burin leur donne le relief de l'image qui rend les études plus intelligibles et plus attrayantes ; les termes techniques y sont définis dans l'ordre de l'alphabet et la biographie consacre les noms des hommes qui se sont illustrés dans l'immense domaine que nous explorons. Nous avons voulu, au terme de ce XIXème siècle résumer, à leur point culminant, les progrès réalisés dans toutes les branches de l'activité humaine". (Préface)
L’ensemble contient
1. Pour l'industrie : l'étude historique et descriptive du travail national sous toutes ses formes, de ses origines, des découvertes et des perfectionnements dont il a été l'objet. Le matériel et les procédés des industries extractives, des exploitations rurales, des usines agricoles et des industries alimentaires, des industries textiles et de la confection du vêtement, des industries chimiques. Les chemins de fer et les canaux, les constructions navales. Les grandes manufactures. Les écoles professionnelles, etc.
2. Pour les arts appliqués à l'industrie : Le dessin ; la gravure ; l'architecture et toutes les industries qui se rattachent à l'art. L'imprimerie. La photographie. Les manufactures nationales. Les écoles et les sociétés d'art.
3. Pour la statistique : L'état de la production nationale ; les résultats comparés de cette production et de celle de l'étranger pour les industries similaires.
4. Pour la biographie : Les noms des artistes, fabricants et manufacturiers français décédés qui se sont distingués dans toutes les branches de l'industrie et des arts industriels.
5. L'histoire sommaire des arts & métiers : Depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours ; les mots techniques ; l'indication des principaux ouvrages se rapportant à l'art et à l'industrie.
Avec la collaboration des savants, spécialistes et praticiens les plus éminents de notre époque.