PIERRE ROBINSON
et
ALFRED VENDREDI
Lucien Biart
À Paris
Ernest Flammarion éditeur
Sans date, sans doute 1ère édition de 1892
Reliure Engel - beau cartonnage éditeur très décoré A. Souze fils – bords biseautés – pages de garde couleur (bleu-gris) – 3 tranches dorées – format 18x27 – 316 pages – illustrations en noir (hors-texte, in-texte, culs-de-lampe, en tête de chapitre) – illustrations de Gerlier et autres artistes
Thèmes : littérature, enfantina, roman, jeunesse
État : bon état, coiffes assouplies avec petites coupures (voir photographies), liaison avec le second plat relâchée et usagée (voir dernière photographie) – dos légèrement insolé – quelques marques de reliure – propre et solide
Lucien Biart, né le 21 juin 1828 à Versailles en France et mort le 18mars 1897 (à 68 ans) aux Batignolles (Paris) en France, est un écrivain français.
Lucien Biart s'embarque à l'âge de dix-huit ans pour le Mexique, s'occupe de zoologie et adresse au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris de nombreuses collections d'insectes et d'oiseaux. Reçu professeur de botanique, de chimie et de physique par l'Académie de médecine de Puebla, il fait partie de la Commission scientifique du Mexique et fut décoré de l'Ordre de Notre-Dame de Guadalupe par l'empereur Maximilien. Lors du renversement du régime, ses biens sont confisqués en 1867 et il regagna la France.
Auparavant, dans des petits ouvrages, comme La Terre Chaude, La Terre tempérée, il décrit les mœurs et la nature du Mexique. Par ailleurs, correspondant de la société nationale d'anthropologie, il pratique des fouilles dans la grotte d'Escamala, rassemblé des antiquités, dont des statues de pierre qui ont fait partie des collections du Musée de l'Homme.
Rentré en France après une absence d'une vingtaine d'années, Lucien Biart publie dans plusieurs revues, notamment dans la Revue des Deux-Mondes, des récits de voyages et des romans dont les sujets sont, pour la plupart, empruntés aux mœurs de l'Amérique du Sud et du Mexique. Il rédige, de 1871 à 1876, le feuilleton dramatique et littéraire du journal La France, auquel il doit renoncer pour cause de santé. Il écrit également divers récits à l'usage de l'enfance et de la jeunesse, publiés en particulier dans le Magasin d'éducation et de récréation, la revue pour l'enfance éditée par Pierre-Jules Hetzel.