SUR LE HAUT-ZAMBÈZE
Voyages et travaux de mission
Par François Coillard de la Société des missions évangéliques de Paris
Préface de M.J. de Seynes
Avec deux portraits, quarante planches hors-texte et deux cartes
Année 1898
Chez Berger-Levrault et Cie, Libraires-éditeurs, à Paris et à Nancy
Reliure percaline grise éditeur décorée – format 21x28 – XXVIII + 590 pages – les portraits sont protégées par serpente – tranchefile – pages de garde de couleur marron – tranche supérieure de couleur rouge
Thèmes : voyages, explorations, Afrique, récits, religion, géographie
État : bon état, usures de reliure, 2nd plat taché, une annotation manuscrite et un tampon sur la pré-page de titre, un tampon sur la page de titre (Bordeaux II E.U. Patrouille des Rennes), petits tampons sur certaines pages (BAN Louis d’Assas), quelques rousseurs et/ou taches, solide
Particularités : recherché
François Coillard (1834-1904) est un missionnaire protestant envoyé par la Société des missions évangéliques de Paris (S.M.E.P.) au Basutoland (aujourd'hui le Lesotho) en renfort d'une première équipe installée depuis1830. Il est surtout connu comme fondateur de la « mission au Zambèze » au Barotseland, région située aujourd'hui en Zambie (ancienne Rhodésie du Nord).
Description détaillée
Premier plat illustré d'une composition en noir, vert foncé et palladium, représentant un lever de soleil dans un encadrement végétal.
Second plat muet, dos orné du dessin (noir et au palladium) d'un indigène en pirogue (d'après la pl. 100, "flottille de pirogues").
Édition originale illustrée de deux portraits (l'auteur et sa femme), 40 planches et 2 cartes h.-t.
Ce récit de voyage est un des premiers à accorder une aussi grande place à la photographie.
Préface de J. de Seynes. "C'est Livingstone qui fit connaître au monde les chutes du Zambèze, et qui l'intéressa à l'évangélisation du pays" dit Émile Léonard (Histoire générale du protestantisme : Déclin et renouveau, 1961).
Surnommé "le Livingstone français" (Michel Prum, Race et corps dans l'aire anglophone, 2008), pasteur de la Société des missions évangéliques de Paris, François Coillard (1834-1904) est un des rares français à s'aventurer, sur les traces de Livingstone, dans l'Afrique australe, "chasse gardée des Anglais et des Portugais" à la fin du 19ème siècle, dit Numa Broc.
Il est envoyé au Lesotho où il fonde la mission de Leribé, et rayonne inlassablement vers le Natal, l'Orange, le Transvaal.