ARLES
son histoire – ses monuments – ses musées
J. Charles-Roux
Bibliothèque régionaliste
Bloud et Cie, éditeur à Paris
Année 1914
65 illustrations dont 51 hors texte et 6 autographes
Broché – format 20x25,5 – 226 pages
Thèmes : régionalisme, histoire locale, Provence, Côte d’Azur, Camargue, Bouches-du-Rhône
État : bon état, jaquette savetée en état d’usage, propre et solide
Particularités : 1ère édition
SUR LA COLLECTION
La bibliothèque régionaliste, fondée en 1906 par Frédéric Charpin, membre du Comité de la Fédération Régionaliste Française et rédacteur en chef de l’Action Régionaliste, s’intéresse à tout ce qui concerne la vie des provinces. Elle a comme programme l’histoire, les traditions, les légendes, les littératures, les chants populaires, les costumes, les richesses artistiques, les sites, les ressources économiques et les mœurs de toutes les régions françaises. Elle veut renseigner sur toutes les manifestations de l’esprit particulariste, en France et à l’étranger. Par ses publications de vulgarisation et de propagande, elle a pour but la renaissance provinciale.
La plupart des volumes sont illustrés d’intéressantes gravures d’après des photographies et des œuvres d’art régionalistes.
Plusieurs ouvrages de la Bibliothèque Régionaliste ont été couronnés par l’Académie Française (prix Montyon en 1908, 1909 et 1912)
SUR LE LIVRE
• On retrouvera au sommaire
• Arles Gallo-Romaine : l’histoire
• Arles Gallo-Romaine : les lettres, l’art et les monuments, le Musée Lapidaire
• Arles chrétienne
• Les Temps Modernes
• L’Hôpital et l’Hospice de la Charité – Le Mont-de-Piété
• Vieilles demeures arlésiennes
• Le Musée Réattu
• Le Musée Arlaten
REPÈRES
Arles est une commune, sous-préfecture du département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La ville, chef-lieu de l'arrondissement d'Arles, est la commune de France métropolitaine la plus étendue avec quelque 75 893 hectares (malgré plusieurs déductions successives), et la plus peuplée de la Camargue. La ville est traversée par le Rhône et se trouve entre Nîmes (à 30 km au nord-ouest) et Marseille (à 90 km au sud-est).
Durant l'âge du fer (VIIIème – IIème siècles av. J.-C.), Arles constitue l'un des principaux oppida de la Celtique méditerranéenne.
Cette ville, dont les habitants sont appelés Arlésiens, a plus de 2 500 ans. Des monuments remarquables ont été construits pendant l’Antiquité à l’époque romaine, comme le théâtre antique, les arènes, les Alyscamps ou encore le cirque romain. En 2008, le plus vieux buste connu de Jules César a été découvert dans le Rhône, à proximité de la ville. En raison de son important patrimoine, la cité est classée Villes et Pays d'art et d'histoire et ses monuments romains et romans sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité depuis 1981.
Ouverte au tourisme qui est la première activité de la ville, elle accueille de nombreuses festivités tout le long de l’année : en décembre, Drôles de Noëls, en avril, la Feria d'Arles, les rencontres internationales de la photographie pendant l'été, ainsi qu’en septembre, la Fête du riz.