TITRE : La guerre documents de la Section Photographique de l’Armée (Ministère de la Guerre)
AUTEUR(S) : textes d'Ardouin-Dumazet
ÉDITEUR : Librairie Armand Colin à Paris
ANNÉE : 1916
FORMAT : oblong 35 cm x 27,5 cm
NOMBRE DE TOMES : 2
NOMBRE DE PAGES : non paginé (279 pages par tome)
ILLUSTRATIONS : oui, très nombreuses photographies en noir, hors-texte. Les planches peuvent regroupées plusieurs photographies. Au total 240 planches regroupant environ 600 photographies
RELIURE : percaline éditeur décorée de couleur bleue, pages de garde marbrées couleurs, tranche supérieure dorée
JAQUETTE : non
SIGNET : non
RHODOÏD : non
PARTICULARITÉS : complet de ses 2 tomes ; traduction des légendes des planches en anglais, allemand, espagnol, portugais.
ÉTAT : bon état, coiffes légèrement assouplies, propres et solides
THÈMES : militaria, première guerre mondiale 1914-1918, WWI, photographies
SUR LES LIVRES
Belle documentation.
Pour chaque chapitre on retrouvera un texte suivi de planches.
Dès 1914, l’Allemagne semble maîtriser, sans commune mesure, les possibilités données par la photographie et elle en fait un outil de propagande internationale. En réaction, la France met en place au printemps 1915, la section photographique de l’armée (SPA) destinée à contrer l’action allemande auprès des pays neutres en alimentant les services du ministère des Affaires étrangères. Le ministère de la Guerre fournit des hommes, convoite les photographes et se charge de la censure sur les images. Le sous-secrétariat aux Beaux-Arts finance la totalité de l’opération voyant alors l’opportunité de constituer un fonds d’archives capable de témoigner devant l’histoire. Au-delà des changements de noms ou bien de la fusion avec la section cinématographique (1917), la SPA devient lentement et très officiellement un outil sous l’influence de plus en plus prégnante des Beaux-Arts. Pourtant, née de la Guerre, elle ne meurt pas avec elle et devient en 1921 le service photographique et cinématographique des Beaux-Arts chargé de conserver et d’exploiter les 120 000 clichés et les 2 000 films. Le 31 décembre1921, ce service, en tant que service d’État, est supprimé et réorganisé en une Société des archives photographiques d’art et d’histoire toujours sous le contrôle de la Direction des Beaux-Arts. Appareil politique et artistique à diverses facettes, la SPA n’en est pas moins une organisation photographique vouée aux fonds d’archives qu’elle constitue.
On retrouvera au tome 1
• La vie du soldat : Nos soldats en campagne ; Sur le front et à l’arrière ; L’exercice et l’action ; Les corvées, les jeux, le repos.24 planches
• Abris et tranchées : Artois ; Soissonnais ; Champagne ; Argonne ;Vosges. 24 planches
• Les alliés à Salonique : Le voyage ; Débarquement des troupes et du matériel ; Aménagement des camps ; En route vers le nord ; Le passage du Vardar ; À Krivolak ; Le mouvement de repli ; La vie à Salonique ; Français, Anglais, Serbes et Grecs. 24 planches
• Dans la forêt d’Argonne : de Vienne-la-Ville à Clermont-en-Argonne. 24 planches
• La bataille de Champagne : Saint-Hilaire ; Souain ; Navarin ; Perthes ; Tahure ; Le Main-de-Massiges ;Vallée de la Tourbe. 24 planches
• Reims – Soissons – Arras : 24 planches
• En Alsace reconquise : Dannemarie ; Massevaux ; Thann ; Val de Saint-Amarin ; Metzeral ; Le linge. 24 planches
• Armes et munitions. 24 planches
• En Artois. 24 planches
• Avions et autos. 24 planches
On retrouvera au tome 2
• Prisonniers et trophées. 24 planches
• De l’Yser à la mer du Nord. 24 planches
• Verdun. 24 planches
• Les étapes du blessé : Poste de secours ; Ambulance ; Hôpitaux
• La marine de guerre. 24 planches
• En Orient. 24 planches
• Équipement e travitaillement : De la chaussure à la coiffure ; Types d’équipements spéciaux ; Les accessoires de l’équipement ; Les ustensiles ; Ateliers de réparation ; Éclairage et chauffage ; Les vivres ; Le café et le tabac. 24 planches
• L’armée coloniale. 24 planches
• L’offensive de la Somme. 24 planches
• La Marne. 24 planches