UN GÉANT ET DES HOMMES
1921-1953
Les pionniers de l’Everest
Yves de Chazournes
Éditions Place des Victoires
Année 2011 –512 pages – reliure pleine toile éditeur de couleur blanche sous jaquette illustrée couleurs – tranchefile – tranches de couleur bleue – texte sur 2 colonnes – riche et abondante iconographie en noir et en couleurs (photographies en très grande majorité, quelques cartes, etc…)
Thèmes : géographie, alpinisme, Himalaya, Asie, Népal, Chine, Tibet
État : bon état, propre et solide
Particularités : lourd (près de 4kg hors emballage)
Présentation de l’éditeur
"Because it is there !" ("Parce qu'il est là !"). Telle fut la réponse simplissime de George Mallory en 1924, l'un des premiers alpinistes de l'extrême, à un journaliste qui lui demandait pourquoi il tenait tant à vaincre l'Everest. L'exploit - qui lui échappa ? Mystère ! - fut bien plus compliqué à réaliser puisqu'il fallut à l'humanité pas moins de 11 expéditions montées entre 1921 et 1953 pour conquérir le sommet des dieux. Plus de 30 ans d'aventures, de drames, d'échecs à répétition, de records et de succès que relate ce remarquable ouvrage consacré aux conquérants du "troisième pôle" : Alexander Kellas, George Mallory, John Noel, Andrew Irvine, Edmund Hillary, le Sherpa Tenzing Norgay et bien d'autres. Ce livre raconte ainsi l'incroyable épopée de ces pionniers de l'Everest qui tentèrent d'atteindre le Toit du monde (8 848 mètres), depuis les premiers assauts jusqu'au succès tant désiré de 1953. Face au géant, des hommes aux destins différents, mais tous entrés au panthéon de l'alpinisme himalayen. Revivez l'aventure extraordinaire de l'ascension de la montagne la plus haute du monde, des premières tentatives jusqu'à la victoire par les Britanniques à travers plus de 500 photographies directement issues du fonds photo de la Royal Geographical Society qui a organisé ces expéditions. Quand l'Union Jack flotte sur le Toit du monde !
Au sommaire
→ Les conquérants du « 3èmepôle »
→ Un géant est né, il s’appellera Everest !
→ Les défricheurs de l’Everest – 1921
→ Premiers assauts, premières victimes – 1922
→ Drames et mystères sur l’Everest – 1924
→ Mallory et Irvine, héros de légende
→ L’Everest fait de la résistance – 1933
→ Nouveau round d’observation – 1935
→ Vaincus par la mousson – 1936
→ Échecs à répétition – 1938
→ La face cachée de l’Everest – 1951
→ Les Suisses tentent leur chance – 1952
→ L’Union Jack sur le toit du monde – 1953
→ Edmund Hillary et Tenzing Norgay, deux hommes parmi les géants
→ Index des personnages
Repères
L'Everest, aussi appelé mont Everest, est une montagne située dans la chaîne de l'Himalaya, à la frontière entre le Népal (province de Koshi) et la Chine (région autonome du Tibet).
Il est aperçu par des Européens pour la première fois en 1847 puis, après quelques années d'observations et de calculs, il est identifié comme le plus haut sommet du monde. Son altitude est établie à 8 849 mètres. Cette caractéristique lui vaut d'être baptisé de son nom actuel par les Occidentaux en 1865 en l'honneur de George Everest, arpenteur général des Indes orientales de 1830 à 1843, et, dès les années 1920, de susciter l'intérêt des alpinistes qui se lancent à l'assaut de ses faces. Plusieurs expéditions, en particulier britanniques, se succèdent depuis le versant nord au Tibet. Toutefois, les conditions météorologiques extrêmes font leurs premières victimes, parmi lesquelles George Mallory et Andrew Irvine, en 1924, dont on ne saura probablement jamais avec certitude s'ils ont atteint le sommet. En 1950, le Népal autorise l'accès à la montagne depuis le sud offrant des possibilités d'ascension par l'arête Sud-Est, moins périlleuse. Finalement, trois ans plus tard, le 29 mai 1953, Edmund Hillary et Tensing Norgay deviennent les premiers hommes à atteindre le sommet de l'Everest de manière certaine. Dès lors, les exploits en tous genres s'enchaînent, alimentant les fantasmes populaires ; mais, en 1996, une série d'accidents mortels vient rappeler les dangers liés à la montagne, portant de nos jours à plus de 200 le nombre de victimes. Pourtant, le tourisme de masse se généralise, fragilisant ce milieu naturel malgré les créations du parc national de Sagarmatha en 1976 et de la réserve naturelle du Qomolangma en1988. Ainsi, plus de 14 000 alpinistes ont tenté l'ascension depuis 1922 et plus de 4 000 l'ont réussie, bien aidés, pour la majorité d'entre eux, par les porteurs sherpas et l'utilisation de bouteilles d'oxygène.