TITRE : Principes de géographie humaine publiés d’après les manuscrits de l’auteur par Emmanuel de Martonne
AUTEUR(S) : P. Vidal de la Blache, membre de l’Institut
ÉDITEUR : à Paris, Armand Colin
ANNÉE : 1922
FORMAT : 15,5 cm x 24 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : VIII + 327
ILLUSTRATIONS : oui, 2 planches en noir ; 4 cartes dépliantes en couleurs en fin d’ouvrage
RELIURE : demi-reliure à coins soutenue de filets dorés, dos à 4 nerfs, plats cartonnés marbrés couleurs, pages de garde marbrées couleurs, tranchefile
JAQUETTE : non
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bon état, frottements de reliure, un petit manque en marge d’une page de garde, propre et solide
THÈMES : géographie, sciences sociales
SUR LE LIVRE
À propos
Cette œuvre posthume publiée en 1922 par le gendre et disciple de l'auteur Emmanuel de Martonne à partir du manuscrit inachevé constitue le testament scientifique de Paul Vidal de La Blache (1845-1918).
En plus de nombreux articles, P. Vidal de La Blache a publié L'Atlas général Vidal-Lablache (1894), le Tableau de la géographie de la France (1903) et La France de l'Est (1917).
On lui doit non seulement la refondation épistémologique et méthodologique de la géographie moderne mais aussi son institutionnalisation dans l'Université républicaine qui se met en place en France dans les dernières années du 19ème siècle.
L’ouvrage est découpé en 3 parties
1 - La répartition des hommes sur le globe
Vue d’ensemble ; Formation de densité ; Les grandes agglomérations humaines (Afrique et Asie) ; L’agglomération européenne ; Régions méditerranéennes ; Conclusions (résultats et contingences)
2 - Les formes de civilisation
Les groupements et les milieux ; Les instruments et matériels ; Les moyens de nourriture ; Les matériaux de construction ; Les établissements humains ; L’évolution des civilisations
3 - La circulation
Les moyens de transport ; La route ; Les chemins de fer ; la mer
4 - « fragments »
La formation de races ; La diffusion des inventions (instruments et animaux domestiques) ; Les genres de vie et domaines de civilisation ; La ville.