TITRE : Revue de droit maritime comparé
AUTEUR (S) : publiée et dirigée par Léopold Dor, avec le concours de H. Holman (Avocat au Barreau anglais), G. Tipert (Professeur à la Faculté de droit de Paris et à l’École des Sciences Politiques), John M. Woolsey (Avocat au Barreau de New-York).
ÉDITEUR : Librairie générale de droit et de jurisprudence à Paris
COLLECTION : Revue de droit maritime comparé
ANNÉE D’ÉDITION : 1923
FORMAT : 15,5 cm x 24 cm
NOMBRE DE TOMES : 5
NOMBRE DE PAGES : voir détail ci-dessous
ILLUSTRATIONS : sans
RELIURE : demi-reliure, dos à 5 nerfs à 2 pièces de titre, plats cartonnés marbrés, pages de garde marbrées, tranchefile
JAQUETTE : non
RHODOÏD : non
SIGNET : non
ÉTAT : bon état, petits frottements de reliure et sur tranches des plats, petites taches sur tranches, propres et solides
THÈMES : droit, mer
PARTICULARITÉS : année complète en 4 tomes plus un tome de supplément
SUR LES LIVRES
Leopold Joseph Dor (Marseille, 4 juillet 1881 - Cannes-la-Bocca, 14 décembre 1960) est un archéologue et juriste français.
Juriste et avocat de la marine, spécialiste de droit maritime, il est un des principaux instigateurs de l'établissement des Règles de La Haye (1921), d'York et d'Anvers (1939).
En 1923, il fonde la Revue du droit maritime comparé. Comme archéologue, il dirige avec Henri Van Effenterre et Jean Jannoray les travaux de Krisa et Kirrha où sont exhumés un habitat et des tombes de l'Helladique et du mycénien.
S’intéressant à l'art provençal, on lui doit aussi une importante collection de marionnettes conservée au musée Gadagne à Lyon. Il a également légué sa bibliothèque (environ 1 500 ouvrages et brochures) à la Ville de Lyon en 1961. Ces documents constituent une partie du fonds documentaire du musée Gadagne.
Les ouvrages sont composés de 4 grandes parties
1 – la doctrine
2 – la jurisprudence (allemande ; anglaise ; belge ; américaine ; française ; italienne)
3 – la législation (allemande ; anglaise ; belge ; américaine ; française ; italienne)
4 – les documents
Chaque tome est trimestriel hormis le supplément n°1.