LES CINQ PLAISIRS DE L’HOMME CULTIVÉ
Pierre Benoit de l’Académie Française
Illustrations couleurs de Marcel Vertès (in et hors-texte), lettrines
Édité par Roger Dacosta pour le laboratoire de l’Hépatrol
Année 1935
Non relié sous chemise souple à rabats et emboitage
Format 16x24 – 80 pages
Thèmes : littérature, curiosa, érotisme, nouvelles
État : bon état, petit marquage de l’angle inférieur des pages 61 à 80, emboitage légèrement saveté, propre et solide
Regroupe :
1 – Coelio ou les plaisirs de la jeunesse
2 – Ambroise ou les plaisirs de la campagne
3 – Jacob ou les plaisirs de la famille et de l’amour
4 – Oswald ou les plaisirs du travail
5 – Carlos ou les plaisirs des beaux-arts
SUR L’AUTEUR
Pierre Benoit, né le 16 juillet 1886 à Albi (Tarn) et mort le 3 mars 1962 à Ciboure (Pyrénées-Atlantiques), est un écrivain français, membre de l'Académie française, dont les romans d'aventures, au premier rang desquels L'Atlantide, ont connu un succès considérable dans la première moitié du 20èmesiècle.
Homme de droite, parfois qualifié de réactionnaire, Pierre Benoit reflète un aspect du monde intellectuel de l'entre-deux-guerres, qu'il a marqué par son œuvre romanesque. Mêlant l'aventure et un certain érotisme, il a créé un type nouveau d'héroïne troublante, qu'il qualifiait lui-même de « bacchante » ou d'« amazone», qui hypnotise les personnages masculins et les pousse au crime ou à leur perte comme Antinéa dans L'Atlantide ou Azire dans Le Désert de Gobi.
Les romans du grand voyageur qu'était Pierre Benoit ont souvent pour cadre des pays étrangers, voire exotiques pour les lecteurs de son époque : L'Atlantide (1919), l'Algérie ; Le Lac salé (1921), les États-Unis ; La Chaussée des géants (1922), l'Irlande ; La Châtelaine du Liban (1924), la Syrie ; Le Roi lépreux (1927), le Cambodge et Angkor…
SUR L’ILLUSTRATEUR
Emmanuel Marcel Vertès, né à Újpest (Hongrie) le 10 août1895 et mort à Paris 16e le 31 octobre 1961, est un peintre, graveur, illustrateur, et costumier/décorateur de cinéma français, d'origine hongroise.
Après avoir été élève de Ferenczy aux Beaux-Arts de Budapest, Marcel Vertès a réalisé des affiches politiques durant la Première Guerre mondiale. S'exilant à la fin des hostilités comme ses camarades Mihály Bíró et Róbert Berény, il a étudié à l'Académie Julian à Paris. Il s'est fait connaître en France dès le milieu des années 1920, en particulier pour ses lithographies et ses illustrations. Il publie L'heure exquise, série de gravures érotiques, puis Le pays à mon goût. Ses sujets de prédilection sont alors le cirque, les bals, et les bordels. C'est grâce à un album de lithographies intitulé Dancings qu'il a véritablement accédé à la célébrité. Parmi les œuvres qu'il a illustrées, figurent Chéri et La Vagabonde de Colette, L'Europe galante de Paul Morand et chez les éditeurs-galeristes Madeleine et Pierre Trémois, Le Cirque de Ramón Gómez de la Serna. Il était lié au dessinateur hongrois Alex Szekely.
Il travaille également dans les années 1930 pour des magazines de mode comme l'édition anglaise de Vogue, ou le concurrent américain Harper's Bazaar, ainsi que la Gazette du Bon Ton. Graveur, aquarelliste et créateur de costumes, cet artiste a également collaboré à de nombreuses reprises avec Elsa Schiaparelli, dont des campagnes publicitaires pour les parfums, la création de tissus et même un portrait de la couturière. Mobilisé au début de la guerre, il est démobilisé l'année suivante et part à Biarritz. Tout en passant par l'Espagne, il rejoint New York avec sa femme peu de temps après et s'installe dans la 57ème rue, perpétuant ses collaborations et illustrations avec le monde de la mode.
Au début des années 1950, Marcel Vertès a joui d'une renommée de premier plan dans les cercles artistiques, justifiée par un talent souvent qualifié d'exceptionnel. Ses dessins se caractérisent par une grande économie de traits et de couleurs, et il réalise également des illustrations en noir et blanc.
C'est à cette époque qu'il participe au film Moulin Rouge de John Huston en tant que costumier et chef décorateur. Il recevra deux Oscars pour ce film. Il s'installe de nouveau à Paris à la fin des années 1950 et y meurt en 1961.
Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (90ème division).
D’AUTRES EMBOITAGES DANS LA COLLECTION « 5 » SERONT PROPOSÉS À L’UNITÉ
1 – Les cinq plaisirs de l’homme cultivé ; Pierre Benoit ; Maurice Vertès
2 – Cinq histoires de France : Provence ; Flandre ; Bourgogne ; Lorraine ; Bretagne
3 – Cinq histoires de France : Normandie ; Gironde ; Limousin ; Lyonnais ; Île-de-France
4 – Cinq histoires d’Outre-Mer : Afrique du Nord ; Madagascar ; Indochine ; Afrique Occidentale Française
5 – Cinq nouvelles de Henri Duvernois ; Georges Gaudion