EN NORMANDIE
De la Dives au Mont-Saint-Michel
Éditions Arthaud à Grenoble et Paris
Collection « Les beaux pays »
René Herval
Année 1942 – 184 pages – format 17x22 – ouvrage illustré de 194 héliogravures – 1 carte en noir
Belle demi-reliure – dos à 2 pièces de titre – pages de garde marbrées couleurs –tranchefile – signet
La couverture d’origine a été conservée (couverture couleurs illustrée par Louis Garin)
Thèmes : régionalisme ; géographie ; Normandie ; Eure ; Calvados ; Cotentin
État : bon état ; propre et solide
Au sommaire
• La prairie normande : Pays de Caen, Bessin
• L’éperon normand : Cotentin, Avranchin, Mortanais
• La Normandie inférieure ; Bocage, Passais, Alençonnais, Perche
Repères géographiques
La Normandie (en normand : Normaundie) est une entité géographique et culturelle, située dans le Nord-Ouest de la France et bordée par la Manche ; elle a traversé différentes époques historiques, malgré une absence de reconnaissance administrative entre la Révolution française de 1789 et la réforme territoriale de 2015. Les frontières continentales historiques de la province de l'Ancien Régime épousent assez fidèlement celles de la région administrative contemporaine.
Fondé en Neustrie par Rollon, le duché de Normandie occupe à partir de 911 la basse vallée de la Seine, puis le Bessin, le pays d'Auge et l'Hiémois en 924, le Cotentin, l’Avranchin et les îles de la Manche en 933. En 1066, le duc de Normandie Guillaume le Conquérant conquiert l'Angleterre et en devient roi. Un siècle et demi plus tard, en 1204, le roi de France Philippe Auguste envahit le duché et l'intègre au domaine royal, à l'exception de sa partie insulaire, qui forme les bailliages de Jersey et de Guernesey, sous dépendance de la Couronne britannique. La partie continentale devient dès lors province française, jusqu'en 1790, tandis que les îles Anglo-Normandes restent sous la souveraineté des monarques de Grande-Bretagne sous le titre de « duc de Normandie ».
À la création des régions en 1956, la Normandie continentale est séparée en deux collectivités territoriales, qui portent le nom en partage : les régions administratives de Haute-Normandie et de Basse-Normandie. Leur réunification au sein d'une seule région Normandie est votée par l'Assemblée nationale le 17 décembre 2014 et est appliquée au 1er janvier 2016, après les élections régionales de décembre 2015.
Très stables, les frontières continentales de l'ancienne province concordent assez fidèlement avec celles de la région administrative contemporaine, hormis quelques territoires incorporés aux actuels départements d'Eure-et-Loir, de la Mayenne, de l'Oise et de la Sarthe, lors de la création des généralités, et quelques communes enclavées échangées avec la Mayenne après la création des départements à la Révolution, avec le Calvados, l’Eure, la Manche, l’Orne et la Seine-Maritime (anciennement Seine-Inférieure).
La population de la région Normandie est de 3 328 364 habitants (les Normands) en 2013 d'après l'Insee, auxquels s'ajoutent environ 164 000 habitants sur les îles Anglo-Normandes.
D’AUTRES TITRES DANS LA MÊME COLLECTION ET DANS LA MÊME RELIURE SONT DISPONIBLES ET SERONT PROPOSÉS SUR LE SITE
► Le Vivarais ; François et Marthe Thomas ; couverture de E. Bouillière
► Le Poitou, Vendée – Deux-Sèvres – Vienne ; 2 tomes ; Jaqueline Jacoupy ; couverture de Louis Garin
► Le Berry ; Jacques des Gachons
► Le Béarn, pays basque et côte d’argent ; François Duhourceau ; couverture de Paul-Émile Lecomte
► En Normandie de la Dives au Mont-Saint-Michel ; René Herval ; couverture de Louis Garin
► Grenoble et ses montagnes ; Jean-Jacques Chevallier ; couverture de Samivel
► Au fort de l’Auvergne (Combraille ; Monts Dore ; Artense ; Cézalier) ; Henri Pourrat ;couverture de Angeli