TITRE : Le maitre de Ballantrae
AUTEUR(S) : Rober Louis Stevenson ; traduction d’Aurélien Digeon
ÉDITEUR : Union Bibliophile de France Maximilien Vox
ANNÉE : 1948
FORMAT : 19,5 cm x 24,5 cm
NOMBREDE TOMES : 2
NOMBREDE PAGES : 140 et 151
ILLUSTRATIONS : oui, 50 compositions couleurs de Pierre Noël gravées sur bois en 6 couleurs par G. Poilliot et Blaise Monod
RELIURE : non relié, sous jaquette rempliée, chemise cartonnée et emboitage
JAQUETTE : oui rempliée
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bon état, propres et solides
PARTICULARITÉS : complet de ses deux tomes
THÈMES :littérature anglaise, romans, aventures
Le Maître de Ballantrae (1889) est le chef-d'œuvre de Stevenson. Ce roman d'aventures, qui commence en Écosse en 1745, entraîne le lecteur sur les champs de bataille, sur les mers avec les pirates, vers les Indes orientales et enfin en Amérique du Nord avec sa terrible forêt sauvage, hantée par des trafiquants, des aventuriers patibulaires et des Indiens sur le sentier de la guerre.
On retrouve l'inspiration de L'Île au trésor (1883), enrichie de celle du Cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde (1886), car Stevenson poursuit son exploration obsessionnelle du mystère et des ambiguïtés du mal. Le héros, James Durie, Maître de Ballantrae, livre à Henry, son frère cadet, un combat sans merci. Stevenson décrit la fascination romantique que ce protagoniste diabolique, séduisant, raffiné, intelligent, implacable et sans scrupules, est capable d'exercer sur ses proches et jusque sur les narrateurs chargés de relater ses aventures prodigieuses.
Pierre Noël est un peintre et illustrateur français, né le 23 mai1903 à Troyes (Aube) et mort le 29 octobre 1981 à Gercy (Aisne).
Il travaille pour l'édition, illustrant notamment des textes de Balzac, Flaubert ou Alexandre Dumas, etc…
Il a été nommé peintre officiel de la Marine en 1944.
Robert Louis Stevenson (Edimbourg 13/11/1850 - Vailima, Samoa, le 03/12/1894), né Robert Lewis Balfour Stevenson, est un écrivain écossais et un grand voyageur.