L’ÂME ENCHANTÉE
Romain Rolland
Année 1953
Éditions Albert Guillot
Illustrations en couleurs de Pierre Rousseau, gravées sur bois par Roger Boyer
5 tomes
Format 16x21– broché sous jaquette rempliée illustrée au centre – recouvert d’un papier cristal
Un de 1500 exemplaires sur Vélin des Papeteries du Marais (n° 380)
Thèmes : littérature, édition numérotée, roman
État : bon état, propres et solides
Particularités : 5 tomes
Présentation
« Annette Rivière, L'héroïne principale de L'Âme enchantée, appartient à l'avant-garde de cette génération féminine, qui eut en France à se frayer durement le chemin vers une vie indépendante, contre les préjugés et la mauvaise volonté de leurs compagnons hommes. La victoire a été, depuis, remportée de haute main, - (sauf sur le terrain politique, où se cantonne encore la résistance obstinée des vieux mâles, en pays latins). Mais la bataille fut rude pour la première colonne d'assaut, - surtout pour les femmes qui, comme Annette, osèrent, pauvres et seules, assumer les risques de la libre maternité. En revanche, cette vie d'épreuves et de vaillante solitude, où chacune des combattantes alors clairsemées, ignorait toutes les autres et ne devait compter que sur soi, forma des caractères plus libres et plus virils que la plupart des hommes de la même génération... Il n'est pas dit que la victoire n'ait pas fait perdre l'avance à celles qui sont venues depuis. Car ce n'est qu'à force d'épreuves et de heurts contre l'obstacle que l'espèce - mâle ou femelle - avance... Grâce à Dieu, l'épreuve et l'obstacle n'ont jamais manqué à Annette, ma fille et ma compagne. Jusqu'à son dernier jour, la Rivière s'écoule vers la mer... Rien qui stagne ! La vie qui marche... L'en avant ! Même dans la mort, le flot nou sporte... Même dans la mort, nous serons devant...
Mais l'Âme Enchantée, qui, même dans la mort, marche devant, va au- delà de cette bataille de l'aujourd'hui, et de ses ruines, et des bastions qu'elle conquiert ou qu'elle construit. L'Âme Enchantée s'identifie, en ses derniers rêves, avec la Force Créatrice qui projette, divine laitance, dans la nuit, ses Voies Lactées. Elle fait corps avec le Destin et sa souveraine marche en avant, dont elle reconnaît, à l'heure dernière, que toute la douleur de sa vie a été l'angle d'infléchissement. »
Source :senscritique
Romain Rolland, né à Clamecy (Nièvre) le 29 janvier 1866 et mort à Vézelay le 30 décembre 1944, est un écrivain français, lauréat du prix Nobel de littérature de 1915.
D’une culture forgée par la passion de l’art et de la musique (opéra, Michel-Ange, Scarlatti, Lully, Beethoven, amitié avec Richard Strauss) et le culte des héros, il chercha sa vie durant un moyen de communion entre les hommes. Son exigence de justice le poussa à souhaiter la paix « au-dessus de la mêlée » pendant et après la Première Guerre mondiale. Il est animé par un idéal humaniste et la quête d’un monde non violent, par son admiration pour Léon Tolstoï, grande figure de la non-violence, par les philosophies de l’Inde (conversations avec Rabindranath Tagore et Gandhi), l’enseignement de Râmakrishna et Vivekananda, par sa fascination pour ʿAbd-al-Bahāʾ (il y fait référence dans Clerambault), puis par le « monde nouveau » qu'il espérait voir se construire en Union soviétique.
Il se trouve à partir du milieu des années 1920, de par son engagement de plus en plus affirmé en faveur de l’URSS, au cœur des réseaux de soutien au régime soviétique et devient le plus connu des « Amis de l’URSS » européens.
Pierre Rousseau, né le 2 novembre 1903 et mort le 3mars 1991, est un illustrateur et peintre français. Il fut peintre officiel de l'armée.