LES MILLE ET UNE NUITS
Traduction du Docteur J.C. Mardrus
Gouaches de Poucette
Éditions Roissard à Grenoble (Isère)
Année 1959
Un des 974 exemplaires numérotés de 1 à 974 : exemplaire n° 179 (la numérotation figure sur le 1er tome)
Format 17x22 – broché, couverture souple et jaquette rempliée, chemise rigide de couleur grise et emboitage assorti – 175 pages – sur Vélin pur fil Lafuma des Papeteries de Navarre
Thèmes : collection littéraire, littérature ancienne, contes
État : bon état, sorti de bibliothèque, visiblement non lu, propre et solide
Particularités : 5ème tome de la collection (chaque tome est indépendant)
Ce tome regroupe
► Histoire du roi Omar Al-Némân et de ses deux fils merveilleux Scharkân et Daoul’Makân (suite)
► Histoire de la mort du roi Omar Al-Némân et les paroles admirables qui la précèdent
► Historie d’Azizet Aziza et du beau Prince Diadème (1èrepartie)
Repères
► Les Mille et Une Nuits est un recueil anonyme de contes populaires d'origine persane, indienne et arabe.
Il est constitué de nombreux contes enchâssés et de personnages mis en miroir les uns par rapport aux autres.
► Insatisfait de la traduction Galland, le docteur Joseph-Charles Mardrus, né au Caire dans une famille d'origine arménienne, ami d'André Gide, publia une nouvelle traduction des Mille et Une Nuits en seize volumes de 1899 à 1904, qui parut d'abord dans La Revue blanche jusqu'en 1902 — tome I à XI — puis directement chez Charpentier et Fasquelle. Mardrus dédie les tomes successifs à ses amis : Paul Valéry, Anatole France, Félix Fénéon, etc., et facétieusement à« Sidi Robert de Montesquiou, ben Artagnan al Fezenzaki ».
Dans À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, le narrateur, par exemple, évoque sa mère qui n'ose le priver de la traduction de Mardrus tout en luiconseillant de s'en tenir à celle de Galland. La version de Mardrus se voulait plus complète que celle de Galland et plus fidèle aux textes arabes. Elle traduit par exemple les poèmes présents, fort nombreux, et qui étaient absents de la version de Galland. Sa traduction se caractérise par un style fleuri et un penchant pour l'orientalisme.
VOIR DANS MES ANNONCES EN COURS OU À VENIR D’AUTRES VOLUMES DU MÊME ÉDITEUR DANS LAMÊME PRÉSENTATION
N’HÉSITEZ PAS À ME SOLLICITER AU BESOIN