REVUE DE PHILOLOGIE
De littérature et d’histoire anciennes
Éditions Klincksieck
Année 1991 – tome 65 (fascicules 1&2)
Broché – format 16 x 24,50 – 249 et 101 pages
Bon état, propre et solide
Thèmes : linguistique, histoire, Antiquité, lettres, littérature
État : bon état, propre et solide
Particularités : fascicules 1&2
► Le fascicule 1 est consacré aux actes du colloque de Rouen des 21 et 22 novembre 1991 : étymologie diachronique et étymologie synchronique en grec ancien.
► Le fascicule 2 : bulletin bibliographique
Fondée en 1845 par Léon Rénier, la revue publie actuellement deux fascicules par an formant un tome. Chaque fascicule comprend : des articles (linguistique, histoire, littérature...) ; un bulletin bibliographique d'une trentaine de pages rendant compte des parutions récentes sur le monde antique ; les résumés en anglais et en français des articles du fascicule ; dans chaque premier fascicule, une Chronique d'étymologie grecque conçue et réalisée en liaison avec le GDR 1038 (« Linguistique du grec ancien »), elle a pour but, tenant compte de l'évolution rapide des disciplines comparatives, de fournir les éléments nécessaires à une révision du Dictionnaire étymologique de la langue grecque de Pierre Chantraine ; dans le second fascicule de l'année, une liste de tous les ouvrages reçus pour comptes rendus et une table des matières (par tome).
La revue est dirigée par Ph. Hoffmann (directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études) et Ph. Moreau (professeur émérite à l'Université de Paris Est Créteil).
La philologie, du grec ancien φιλολογία, phĭlŏlŏgĭa (« amour des mots, des lettres, de la littérature »), consiste en l'étude d'une langue et de sa littérature à partir de documents écrits. C'est une combinaison de critique littéraire, historique et linguistique. Elle vise à rétablir le contenu original de textes connus par plusieurs sources, c’est-à-dire à sélectionner le texte le plus authentique possible, à partir de manuscrits, d'éditions imprimées ou d'autres sources disponibles : fragments (citations par d’autres auteurs), graffiti anciens... Ainsi, le philologue compare les versions conservées de ces textes, ou rétablit le meilleur texte en corrigeant les sources existantes.
ANNÉES SUIVANTES DISPONIBLES
► 1990 (fascicule 1)
► 1991 (fascicule 1 et 2)
► 1992 (fascicule 1 et 2)
► 1993 (fascicule 1 et 2)
► 1994 (fascicule 1)
► 1995 (fascicule 2)