LOT DE 8 TITRES
ÉMILE ZOLA
ÉDITIONS D’ART DE BONNOT
► Une page d’amour
► Germinal
► Le ventre de Paris
► La curée
► L’assommoir
► La terre
► La fortune des Rougon
► Nana
Collection « Les Rougon-Macquart », Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire
Éditions d’art Jean de Bonnot - reliure plein cuir éditeur – décors à froid sur plats – dos décoré – pages de garde couleur vieux or agrémentées de décors floraux en noir – tranche supérieure dorée – tranchefile – signet – avec des illustrations en noir de l’époque de l’auteur – portrait de l’auteur en frontispice - lettrines
Thèmes : collection littéraire ; romans naturalistes ; Second Empire ; naturalisme
État : bon état ; petites taches sur tranche verticale d’un tome (Une page d’amour) ; propres et solides
Les petites taches noires sur les photographies sont dues à un défaut sur l’objectif de l’appareil photographique
Particularités : ex-libris – reliure signée Charrier – tirage spécial exemplaires de tête
Émile Zola est un écrivain et journaliste français, né le 2avril 1840 à Paris et mort le 29 septembre 1902 dans la même ville. Considéré comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus populaires et l'un des plus publiés, traduits et commentés dans le monde entier. Il a durablement marqué de son empreinte le monde littéraire français. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision.
Sa vie et son œuvre ont fait l'objet de nombreuses études historiques. Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, une fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire qui met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants, d'une époque et d'une génération particulière fait l'objet d'un roman.
Zola peint la société du Second Empire dans sa diversité, mettant en évidence sa dureté envers les ouvriers (Germinal, 1885), ses turpitudes (Nana, 1880), mais aussi ses succès (l’avènement des grands magasins dans Au Bonheur des Dames, 1883). Dans une recherche de la vérité qui prend pour modèle les méthodes scientifiques, Émile Zola accumule sur chaque sujet observations directes et documentation. Par son sens aigu du détail « qui sonne juste » et de la métaphore efficace, par le rythme de ses phrases et de ses constructions narratives, il crée un monde fictif puissant, habité par des interrogations angoissées sur le corps humain et le corps social.
Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse…! » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres la même année.