TITRE : Abraham Bosse, savant graveur
AUTEUR (S) : sous la direction de Sophie Join-Lambert et de Maxime Préaud
ÉDITEUR : Bibliothèque nationale de France – Musée des Beaux-Arts de Tours
ANNÉE D’ÉDITION : 2004
FORMAT : 23 cm x 30 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 335
ILLUSTRATIONS : riche et abondante iconographie en noir
RELIURE : broché, couverture souple illustrée
JAQUETTE : non
RHODOÏD : non
SIGNET : non
ÉTAT : bel état, propre et solide.
THÈMES : arts, gravure, catalogue, exposition
PARTICULARITÉS : le livre est recouvert
SUR LE LIVRE
Cet ouvrage est le catalogue commun des deux expositions qui ont célébré Abraham Bosse, à l'occasion du quatrième centenaire de sa naissance, au musée des Beaux-Arts de Tours, sa patrie d'origine, du 17 avril au 18 juillet 2004 et à la Bibliothèque nationale de France du 20 avril au 11 juillet 2004.
Chaque œuvre présentée fait l’objet d’un commentaire et analyse.
Abraham Bosse, né à Tours entre 1602 et 1604 et mort à Paris le 14 ou le16 février 1676, membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture, fut l'un des meilleurs graveurs français du 17ème siècle.
Théoricien de la gravure, prosélyte des méthodes projectives de Girard Desargues, son œuvre est un emblème de l'art baroque français.
On retrouvera au sommaire
1 – Préfaces
2 – Abraham Bosse et les débuts de la taille-douce à Paris
3 – Abraham Bosse et la ville de Tours
4 – Abraham Bosse, artiste protestant ?
5 – Abraham Bosse et la scène de genre
6 – Du bandeau au placard
7 – Les livres illustrés par Abraham Bosse
8 – Abraham Bosse, un cartésien dans les milieux artistiques et scientifiques du 17èmesiècle
9 – Bosse et l’Académie Royale : « La raison sur Tout »
10 – De la « portraiture »à la peinture : la place de Bosse dans l’essor des arts et de leur théorie « à la française »
11 – Catalogue
12 – Gravure et peinture. À propos de quelques tableaux peints d’après les estampes de Bosse
13 –Peintures d’après des estampes d’Abraham Bosse
14 –Généalogie ; repères chronologiques ; sources d’archives ; ouvrages rédigés et illustrés par Abraham Bosse ; bibliographie ; liste des œuvres exposées ; liste des illustrations ; table de concordance entre l’ouvrage de Georges Duplessis, celui d’André Blum et le présent catalogue.