LA MOSAÏQUE ENTUNISIE
Ouvrage coordonné par M’hamed Hassine Fantar, Professeur à l’Université de Tunis, Directeur de recherche à l’Institut national du patrimoine
Préface de Paul Verne, Professeur au Collège de France
Année 1994 - Les éditions de
la Méditerranée – CNRS éditions
Reliure cartonnée toilée de couleur grise sous jaquette illustrée couleurs – grand format (26x35) – 270pages – pages de garde illustrées couleurs – tranchefile – signet – superbe iconographie très majoritairement couleurs (certaines dépliantes)
Thèmes : arts décoratifs – Méditerranée – Afrique du Nord – Antiquité – décoration – pierres – émail – verre – céramique – Maghreb – Empire romain
État : bon état, petites marques sur la jaquette, propre et solide
Les petites taches noires sur les photographies dont dues à un défaut sur l’objectif de l’appareil photographique
Présentation de l’éditeur
Qu’évoquent pour nous ces mosaïques ?
Rome ou les provinces africaines de l’Empire ?L’extraordinaire restitution que nous proposent ces pages semble à plaisir faire flotter nos références au point qu’Italie et Afrique se confondent.
Les véritables débuts de l’art musival en Tunisie coïncident avec l’avènement des Flaviens (69-70 après J.C.), près de 80 ans après le relèvement amorcé par la conquête de cette partie de l’Afrique par Jules César.
Avec le renouveau économique apparaissent au début du 2ème siècle de riches domus aux pavements décorés dessinant de savantes combinaisons géométriques.
La polychromie va bientôt atteindre des sommets pour soutenir d’importantes compositions qui nous immergent dans la réalité quotidienne et dans l’imaginaire de leurs commanditaires.
Figures prophylactiques, triomphes bachiques, jeux du crique, villas de bord de mer… tout est là pour nous rappeler les désirs et la vie de ces hommes entre sable et mer. Jusqu’au développement d’une figuration paléochrétienne, réelle à partir du 5ème siècle, ces mosaïques soulignent que
la Rome devenue chrétienne jeta aussi l’ancre en Afrique : Orphée se métamorphose en Bon Pasteur, la vigne évoque l’Eucharistie, pour que les thèmes spécifiquement bibliques, Jonas ou Daniel, prennent leur vraie dimension.
Livre « d’ images » ou livre« d’histoires », cet ouvrage présente un ensemble incomparable de ce patrimoine en apportant des informations iconologiques, essentielles pour la lecture de ces œuvres d’art.
On retrouvera au sommaire
• Préface – Avant-propos
• Genèse et évolution de la mosaïque en Afrique
• Techniques et écoles
• Les dieux, les déesses et les héros
• La terre et la mer
• L’architecture
• Jeux d’amphithéâtre et spectacles athlétiques
• « Le fol amour des dieux du cirque »
• Poètes et philosophes
• La mosaïque paléochrétienne en Tunisie
• La manière africaine
• Annexes : carte des sites – glossaire – index des toponymes – index de la faune – index de la flore – références des illustrations – bibliographie.
Repères
La mosaïque est un art décoratif dans lequel on utilise des fragments de pierre (marbre, granito), de pierres colorées, d'émail, de verre, ou encore de céramique, assemblés à l'aide de mastic ou d'enduit, pour former des motifs ou des figures. Quel que soit le matériau utilisé, ces fragments sont appelés des tesselles.