TITRE : Album Paul Éluard
AUTEUR(S) : voir détail ci-dessous
ÉDITEUR : NRF Gallimard
COLLECTION : Bibliothèque de la Pléiade, 7ème album de la collection
ANNÉE : 1968
FORMAT : 10,5 cm x 17 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 342
ILLUSTRATIONS : oui, en noir
RELIURE : pleine peau de couleur marron, pages de garde couleur, tranchefile, tranche supérieure couleur, dos lisse à filets dorés et pièce de titre
JAQUETTE : sans
SIGNET : oui
RHODOÏD : oui
PARTICULARITÉS : sans jaquette ; sans emboitage
ÉTAT : bon état, couleur de la tranche supérieure passée, petites traces sur tranche inférieure, petits frottements de reliure, rhodoïd avec manques, ouvrage solide et propre, marques sur rhodoïd
THÈMES : littérature, collection littéraire, biographie, iconographie
DÉTAIL DE L’ALBUM
Les Albums de la Pléiade ne sont pas mis en vente, mais offerts gracieusement parles libraires, à l’occasion de la Quinzaine de la Pléiade, pour l’achat de trois volumes de la collection ; les albums ne seront pas réimprimés.
Iconographie réunie et commentée par Roger-Jean Ségalat
«Paul Éluard est mort le 18 novembre 1952. Il avait bâti sa vie sur l'amitié, et ses amis ne l'ont pas oublié, ils le racontent, ils chantent son nom et ses poèmes, ils écrivent : "J'ai connu Paul Éluard et il était ainsi."
Roger Ségalat a essayé, à l'aide de documents, de reconstituer sa vie ainsi qu'elle transparaît à travers les images qu'il a laissées, à travers son œuvre, à travers les récits de ceux qui l'ont approché, à travers les quelques études qui existent sur lui ou sur le surréalisme, l'une des périodes les plus importantes et les plus mal connues de notre histoire littéraire.
L'Album Éluard contient 467 documents, dont beaucoup d'inédits. Il est, en raccourci, l'histoire du mouvement surréaliste vue à travers la vie et l'œuvre de l'un de ses membres les plus représentatifs.»
AUTRES ALBUMS DISPONIBLES
1– Albert Camus
2– Paul Éluard
3– Théâtre classique
4 – Verlaine
5– Rousseau
6 – Saint Simon
7- Voltaire