ALPHONSE DAUDET
► LES CONTES DU LUNDI
► LETTRES DE MON MOULIN
Éditions du Grésivaudan
Année 1980
2 tomes sous emboitage
Chaque tome est non relié sous chemise souple puis sous chemise cartonnée
Format 24x32
Les illustrations couleurs sont en double page protégées par serpente
Justification du tirage
Tirage strictement limité à 2000 exemplaires
Un des 1800 exemplaires sur Vélin d’Arches comprenant les 32 lithographies en couleurs. Exemplaire n° 1545
Thèmes : littérature, nouvelles, patriotisme, collection littéraire, Provence, guerre franco-allemande 1870, contes
État : bon état, un petit frottement sur un dos d’une chemise cartonnée, propre et solide
Particularités : édition limitée (tirage à 2000 exemplaires numérotés) – lourd (près de 6kg hors emballage)
Alphonse Daudet, né le 13 mai 1840 à Nîmes et mort le 16 décembre 1897 à Paris, est un écrivain et auteur dramatique français notamment connu pour sa pièce de théâtre La Dernière Idole et son livre Lettres de mon moulin qui contient plusieurs histoires courtes connues, comme La Chèvre de monsieur Seguin.
► LES CONTES DU LUNDI
Illustrés de 16 aquarelles originales de Charles Antonietti lithographiées par Claude Jobin (Maître lithographe)
299 pages + table des matières
Contes du lundi est un recueil de nouvelles en trois parties. Publié en 1873 aux éditions Alphonse Lemerre et inspiré des événements de la guerre franco-prussienne, il dresse des tableaux réalistes de la vie de l'époque : le peuple de Paris soumis aux privations, les événements de la Commune et la répression des Versaillais. Alphonse Daudet exalte aussi la tristesse de la perte de l'Alsace-Lorraine à travers La Dernière Classe, le récit le plus connu de cet ouvrage.
Parus en 1873, les Contes du lundi évoquent dans la première partie, « La Fantaisie et l'Histoire », cette période de défaite et de bouleversements que fut la guerre de 1870. Fierté blessée, grandeur ou malice animent des textes devenus des classiques comme « Le porte-drapeau », « La dernière classe », « L'enfant espion ».
L'humour, noir ou rose, domine dans « Caprices et souvenirs » de la seconde partie.
Simplicité, finesse, émotion, poésie, vérité du trait sont les qualités maîtresses de ce recueil qui, avec les Lettres de mon moulin, fait d'Alphonse Daudet un des plus célèbres écrivains du 19ème siècle.
► LETTRES DE MON MOULIN
Illustrés de 16 aquarelles originales de Charles Antonietti lithographiées par Claude Jobin (Maître lithographe)
276 pages + table des matières + justification du tirage
Lettres de mon moulin est un recueil de nouvelles d'Alphonse Daudet, avec une participation de Paul Arène. Le titre fait référence au moulin Saint-Pierre, situé à Fontvieille (Bouches-du-Rhône).
Une première édition du recueil est publiée par Hetzel en 1869 avec pour sous-titre "Impressions et Souvenirs". Dix ans plus tard, Alphonse Lemerre publie une nouvelle édition, qualifiée de définitive. Elle inclut cinq autres nouvelles parues dans Le Bien public en 1873 (Les Étoiles, Les Douaniers, Les Oranges, Les Sauterelles, En Camargue) et un récit de Noël repris des Contes du lundi (Les Trois Messes basses).
Le Nord de la France, noyé dans les brumes, ignorait le Sud. Alphonse Daudet le lui fit découvrir par ses Lettres de mon moulin. La Provence, celle de la mer et celle de la montagne, est apparue soudain avec ses troupeaux, ses belles Arlésiennes et ses parfums.
Plus d’un siècle plus tard, maître Cornille et son secret, la mule du pape qui retient son coup de pied, le curé de Cucugnan, le sous-préfet aux champs, tous ses personnages vivent encore avec la même intensité. Tristes ou gais, mélancoliques ou satiriques, ces petits textes sont des chefs-d'oeuvre de malice, de poésie et d'émotion.