ANCIEN CERTIFICAT MILITAIRE
18 Floréal de l’an IV de la République
(7 mai 1796)
Retranscription du document (orthographe originelle)
Armée de Sambre et Meuse – 4ème division
16èmedemi brigade – Infanterie
Nous membre composant le Conseil d’Administration de la dite demi brigade soussigné :certifions et attestons qu’il appartiendra que le Citoyen Jacques François Hippolite Amelinne, Caporal fourrier de la 7ème Compagnie du 3ème Bataillon de la cidevant demi-brigade de l’Yonne faisant maintenant partie de la dite demi brigade, a eus le bras droit emporté par un boullet de canons alaffaire du vingt vendémiaire 4ème année, sur le Main, et a été fait prisonnier, pendant ….cinq à six mois ; certifions en outre que le dit Amelinne c’est toujours comporté dans toutes les affaires où il s’est trouvé combattant contre les ennemies et qu’il a toujours fait son service en vrai Républicain.
En foy de quoi nous lui avons délivré le présent certificat pour lui servir et valoir ce que de raison. Fait au camp près Guedemik le 18 Floréal l’an 4 de la République.
Signatures :du Chef … ; le chef du Bataillon et 11 autres signataires.
Avec le cachet en cire ((on distingue le mot BRIGADE)
Dimensions :32 cm x 20 cm
3 pliures dans le sens de la hauteur
Une petite déchirure en marge du document
Petits manques sur le cachet
Document consolidé en 4 endroits au verso (voir photo)
REPÈRES HISTORIQUES
L’armée de Sambre-et-Meuse est une armée de la Révolution française. Elle est formée le 29 juin 1794 (11 Messidor an II) avec l’armée des Ardennes renforcée de l'aile gauche de l’armée de la Moselle et de l'aile droite de l’armée du Nord.
Par arrêté du Directoire en date du 29 septembre 1797 (8 Vendémiaire an VI), mis à exécution du 7 au 20 octobre, les armées de Sambre-et-Meuse et de Rhin-et-Moselle sont réunies en une seule sous la dénomination d'armée d'Allemagne.
Après la prise de Tournai et d'Ostende, la Convention décréta qu'elle avait bien mérité de la patrie. Elle eut droit à la même distinction à la prise de Bruxelles, puis à celle de Maestricht en 1795, à celle d'Aix-la-Chapelle. Elle participa à la conquête de la Hollande. En 1796, elle traversa le Rhin et affronta les Autrichiens sur la Lahn.
Le 20 vendémiaire an IV (12 octobre 1795) l’armée de Sambre-et-Meuse se heurte à l’armée autrichienne près de la petite ville de Kassel (Allemagne).