L’UNIVERS DES FORMES
Éditions Gallimard
Nouvelle édition
LES PHÉNICIENS
Série : Proche et Moyen Orient
Format :19 cm x 23 cm – 352 pages – 313 illustrations
Couverture cartonnée illustrée couleurs – tranchefile
Thèmes : monographie ; arts ; histoire ; civilisations
État : neuf sous cellophane
PRÉSENTATION DE LA NOUVELLE COLLECTION
« L'Univers des formes », dont le dernier titre a paru en 1997 dans sa version originelle, est une « Histoire universelle de l'art » en 42 volumes, reliés et abondamment illustrés de documents souvent inédits, confiés à d'éminents scientifiques. Collection de prestige international, elle suit un plan mis au point par André Malraux — dont elle constitue la plus importante réalisation éditoriale, en prolongement de ses propres essais sur l'art.
« L'Univers des formes » s'offre une nouvelle jeunesse en 2006 en proposant une présentation renouvelée : mise en pages aérée, photographies et illustrations en couleur, nouveau format plus maniable et à un prix accessible à tous. Chaque ouvrage, reprenant le texte d'origine, est préfacé par les plus grands spécialistes actuels, permettant ainsi d'appréhender les dernières avancées de la recherche.
« Il appartient à l'histoire de donner aux œuvres toute leur part du passé, mais il appartient à certaines images d'en révéler l'énigmatique part de présent, sans laquelle l'histoire de l'art deviendrait sœur de celle du costume ou de l'ameublement. » (André Malraux, L'Univers des formes, Gallimard, 1960)
PRÉSENTATION DU LIVRE
La parution de l'ouvrage Les Phéniciens dans «L'Univers des Formes» a marqué un tournant dans la reconnaissance d'un art phénicien. Jusque-là, on doutait même qu'il en existât un. Les Phéniciens, marins habiles, marchands retors, pouvaient être considérés comme des artisans, mais pas comme des artistes. L'ouvrage a donc été un révélateur en son temps.
L'art phénicien est un art de l'objet, en céramique, métal ou ivoire, dont l'iconographie puise aux répertoires de l'Égypte ou de la Mésopotamie, mais les réinterprète et se les approprie. Il est axé sur des formes, des images et un programme iconographique que les Phéniciens, depuis la Méditerranée, ont répandu de la Mésopotamie à l'Atlantique et de l'Anatolie à l'Égypte.
Le texte d'origine d'André Parrot, Maurice H. Chéhab et Sabatino Moscati, illustré par une documentation photographique largement en couleur, est introduit par une nouvelle présentation et augmenté d'une bibliographie mise à jour dues à Françoise Briquel-Chatonnet, directrice de recherche au CNRS.
D’AUTRES TITRES DE LA COLLECTION SERONT PROPOSÉS
(NEUFS SOUS CELLOPHANE
1 – Les Phéniciens (Proche et Moyen-Orient)
2 – La préhistoire
3 – Les Celtes (monde européen et occidental)
4 – Sumer (Proche et Moyen-Orient)
5 – Assur (Proche et Moyen-Orient)
6 – Le temps des pyramides (Égypte)
7 – L’empire des conquérants (Égypte)
8 – L’Égypte du crépuscule (Égypte)
9 – La Grèce archaïque (monde grec)
10 – Naissance de l’art grec (monde grec)
11 – La Grèce hellénistique (monde grec)
12 – Rome le centre du pouvoir (monde romain)
13 – Les Étrusques et l’Italie avant Rome (monde romain)
14 – Rome la fin de l’art antique(monde romain)