TITRE : Angkor et dix siècles d’art khmer
AUTEUR(S) : sous la direction d’Helen I. Jessup et de Thierry Zéphir
ÉDITEUR : Réunion des Musées Nationaux
ANNÉE : 1997
FORMAT : 23 cm x 30 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : XXXI + 368
ILLUSTRATIONS : oui, très riche et abondante iconographie en noir et couleurs, in et hors-texte, photographies, cartes, plans,
RELIURE : broché à couverture souple illustrée couleurs
JAQUETTE : non
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bon état, propre et solide, quelques marques sur la couverture et une pliure sur le 1er plat
THÈMES : livre illustré, arts, Asie, Cambodge
SUR LE LIVRE
Catalogue d’exposition de
1 – Galeries nationales du Grand Palais, Paris du 31 janvier au 26 mai 1997
2 – National Gallery of Art, Washington du 29 juin au 28 septembre 1997
Présentation de l'éditeur
Le catalogue présente 160 pièces, chefs-d'oeuvre de la statuaire de l'ancien Cambodge du 6ème au 18ème siècle. La taille et la perfection de la forme caractérisent la sculpture khmère qui se distingue face au modèle indien. Elle appartient à la famille des arts "indianisés" par l'échange d'étroits contacts commerciaux entre le sous-continent indien et l'Asie du sud-ouest, dans les premiers siècles de l'ère chrétienne. Bien que l'on trouve de très belles statues de bronze et de bois, le grès est le matériau privilégié des artistes khmers. Trois grandes périodes divisent l'art de l'ancien Cambodge précisant ainsi l'importance du site d'Angkor.
Au sommaire
● Angkor et dix siècles d’art khmer
● Le Musée national de Phnom-Penh
HISTOIRE
● Le Cambodge des origines
● Le Cambodge ancien : aperçu historique
● Le Cambodge après Angkor
RELIGION – ÉPIGRAPHIE ET RELIGION
● Les religions du Cambodge ancien
● L’épigraphie khmère
● Nandin et ses avatars
● L’image de Hevajra et le bouddhisme tantrique
ARCHITECTURE
● L’architecture khmère : un colosse aux pieds d’argile
● L’hydraulique khmère
● Les temples-montagnes et le culte du devaraja
● La signification d’Angkor Thom
● La merveille de Banteay Srei
SCULPTURE
● Introduction à la ronde-bosse khmère : quelques généralités
CATALOGUE
● La sculpture préangkorienne : un art en formation ?
● La ronde-bosse angkorienne du 9ème siècle au 3ème quart du 10ème siècle : écho hiératique au centralisme d’état
● Du dernier quart du 10ème siècle au 3ème quart du 12ème siècle : innovation et archaïsme
● « Rondes-bosses architecturales »
● Le style de Bayon : la « compassion d’État »
● La fin de l’Art angkorien ; l’art postangkorien :d’un monde à l’autre
ANNEXES
Notes, bibliographies, glossaire