L’ACROPOLE D’ATHÈNES
Histoire, sauvegarde et restauration d’un patrimoine
Roland Martin de l’Institut
Édition réalisée par M.L. Bouquin pour la B.N.P.
Collection « Grandes Écoles Archéologiques Françaises » ; École Française d’Athènes
Année 1982
Reliure skyvertex de couleur bordeaux agrémentée sur le 1er plat d’un motif et d’un encadrement or – dos lisse avec titre en caractères or – pages de garde couleur – tranchefile – format 21x30 – 139 pages – illustrations très majoritairement en noir (photographies ; dessins, croquis)
Thèmes : patrimoine, Grèce antique, monument, temple, Antiquité, architecture, archéologie, mythologie, religion
État : bon état, propre et solide
Au sommaire
→ L’Acropole aux époques primitives d’Athènes (histoire et légende)
→ L’Acropole dans la cité athénienne (symbole de la cité grecque)
→ L’Acropole péricléenne (les monuments et leur message)
→ Les vicissitudes de l’Acropole (mort et renaissance d’un patrimoine)
→ Restauration et sauvegarde des monuments de l’Acropole (un pluralisme scientifique appliqué à l’architecture)
→ Lexique ; bibliographie ; origine des illustrations ; publications des Écoles Françaises Archéologiques
Repères
L'acropole d'Athènes est un plateau rocheux calcaire s'élevant au centre de la ville d'Athènes à laquelle elle a longtemps servi de citadelle, de l'Athènes antique à l'occupation ottomane, ainsi que de sanctuaire religieux durant l'Antiquité. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'Acropole est actuellement un des sites touristiques les plus visités du monde.
La colline s'élève à 156 mètres. Sa partie plate s'étend sur un peu moins de 300 mètres d'est en ouest et 85 mètres du nord au sud dans son état naturel, mais les travaux du 5ème siècle av. J.-C. l'ont élargie jusqu'à près de 150 mètres. L'Acropole n'est accessible que par le côté ouest.
Le plateau a d'abord été utilisé comme habitat, puis comme forteresse, avant de devenir, au cours de l'époque archaïque, puis de l'époque classique, un grand sanctuaire principalement consacré au culte d'Athéna, comprenant plusieurs temples, dont le Parthénon, l'Érechthéion et le temple d'Athéna Nikè. Les autres monuments remarquables de l'Acropole sont les Propylées, le sanctuaire d'Artémis Brauronia, le théâtre de Dionysos, l'odéon d'Hérode Atticus.