ARAGON
Henri Matisse, roman
NRF Gallimard
Édition luxe en deux tomes sous coffret
Année 1971 – reliure cartonnée toilée sous jaquette illustrée couleurs – format 21,5x27 – 353 et 365 pages – tranchefile – signet – riche et abondante iconographie en noir et en couleurs, in et hors-texte
Thèmes : livres d’art, littérature, roman
État : bon état, petites taches sur le coffret, propres et solides
Les petites taches noires sur les photographies dont dues à un défaut sur l’objectif de l’appareil photographique
Particularités : 2 tomes sous coffret ; lourd (près de 5kg hors emballage)
Présentation de l’éditeur
Lorsque Aragon publie son Henri Matisse, roman, c'est l'aboutissement d'un projet, né trente ans plus tôt, de la rencontre entre l'écrivain et le peintre. Rencontre passionnelle et bouleversante. De 1941 à 1971, Aragon médite son Henri Matisse, roman qui donnera naissance à un livre d'art en deux tomes. Cette longue maturation aboutit à une richesse exceptionnelle dans la variété des genres. Aragon confronte son propre travail d'écrivain à celui du peintre dont il s'est assigné pour tâche de faire le portrait.
«Ceci est un roman, c'est-à-dire un langage imaginé pour expliquer l'activité singulière à quoi s'adonne un peintre ou un sculpteur, s'il faut appeler de leur nom commun ces aventuriers de la pierre ou de la toile, dont l'art est précisément ce qui échappe aux explications de texte.»
Aragon.
Repères
► Henri Matisse, roman est une œuvre illustrée en prose de Louis Aragon (1897-1982), écrite sur une trentaine d'années (1941-1971), publiée en 1971.
L'un des projets était sans doute de réaliser un roman sur Henri Matisse (1869-1954) et son œuvre. La première rencontre des deux hommes, en 1941, parle surtout d'une préface de catalogue, toujours différée, corrigée. Ainsi commence une série de rencontres, principalement dans la région de Nice. Il ne saurait s'agir d'histoire de l’art ni de critique d'art ni de biographie. Au début, Aragon (44 ans) écrit, et Matisse (72 ans) corrige. Puis cette proximité relationnelle débouche sur des textes d'Aragon, et des fusains, croquis et ébauches de Matisse. Le livre rêvé, impossible, n'est pas un roman, mais son ébauche, le « roman du roman », et d'abord la compilation de toutes les réalisations de préfaces, articles, conférences d'Aragon sur trente ans, à chaque fois revisitées, affinées, à essayer de cerner « ce qui échappe aux explications de texte », sur ce qui serait l'« énigme de Matisse », et tout autant l'énigme d'Aragon : l'énigme de la peinture comme de l'écriture, l'énigme de l'art.
► Louis Aragon, né probablement le 3 octobre 1897 à Paris et mort le 24 décembre 1982 dans la même ville, est un poète, romancier et journaliste français.
Avec André Breton, Tristan Tzara, Paul Éluard, Philippe Soupault, il est l'un des animateurs du dadaïsme parisien et du surréalisme. Après sa rupture avec le surréalisme en 1931, il s'engage pleinement dans le Parti communiste français, auquel il avait adhéré en 1927, et dans la doctrine littéraire du réalisme socialiste. La défaite de 1940 marque un tournant dans sa poésie, et Aragon se tourne alors vers une réinterprétation de la tradition poétique et romanesque.
À partir de la fin des années 1950, Léo Ferré et Jean Ferrat mettent en musique ou chantent nombre de ses poèmes, ce qui contribue à faire connaître son œuvre poétique à un large public.
Avec Elsa Triolet, il a formé l'un des couples emblématiques de la littérature française du XXe siècle. Plusieurs recueils d'Aragon lui sont dédiés, et ses œuvres font souvent référence aux œuvres de sa compagne.
► Henri Matisse, né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et mort le 3 novembre 1954 à Nice, est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français.
Figure majeure du XXe siècle, son influence sur l'art de la seconde partie de ce siècle est considérable par l'utilisation de la simplification, de la stylisation, de la synthèse et de la couleur comme seul sujet de la peinture, aussi bien pour les nombreux peintres figuratifs qu'abstraits qui se réclameront de lui et de ses découvertes. Il fut le chef de file du fauvisme.