LE GRAND LIVRE DES FRUITS ET LÉGUMES
Histoire – Culture – Usage
Par Daniel Meiller et Paul Vannier
Recherche documentaire et iconographique par Pierre-Marie Deparis
Préface de Louis Mermaz, Ministre de l’Agriculture et de
la Forêt
Aux éditions de
la Manufacture
Année 1991 – format 23,5x30 – 414 pages – reliure cartonnée toilée couleur sous jaquette illustrées couleurs – tranchefile – riche et abondante iconographie en noir et en couleurs, in et hors-texte
Thèmes : arboriculture ; nature ; monde naturel ; horticulture ; ruralité ; jardins ; vergers
État : bon état, propre et solide
Présentation de l’éditeur
À la gloire des fruits et légumes du monde entier
Qui peut dire quelle a été la première plante cultivée ? Céréale ? Légumineuse ?
Commencée à l’époque néolithique, il y a quelque 10000 ans, la domestication des plantes est une histoire haute en couleurs et en saveurs.
Pois, fèves, lentilles, navets et choux de la préhistoire ; radis, melons, concombres, bettes et carottes des Grecs et des Romains ; aubergines, choux-fleurs, pastèques, épinards et artichauts apportés par les Arabes ; tomates, pommes de terre, haricots, piments, poivrons et courges rapportés d’Amérique par les Conquistadors ; chicorées et laitues, choux pommés et de Milan, fenouils et betteraves mis à mode par l’engouement pour l’Italie de
la Renaissance ; crosnes et asperges venus d’Asie ; raiforts, angélique et cresson trouvés en Europe Centrale ; agrumes, bananes, pomelos et ananas en provenance des îles parfumées ;fruits et légumes arrivés par avion du Chili, du Brésil ou du Sénégal ;kiwis, nashis, mangues, kiwinos aux noms encore étranges… c’est un étal à la dimension du monde qui serait nécessaire pour présenter la panorama de nos fruits et de nos légumes.
Et que nous préparent, pour demain, les ingénieurs généticiens dans leur laboratoire ? et que nous réservent les futurs échanges commerciaux, élargis bientôt aux dimensions de la planète ?
Si Le grand livre des fruits et légumes – avec ses deux parties (histoire, les créations, les usages ; l’économie, la recherche et leurs conséquences sociales – tente de porter sur ces réalités aux multiples aspects plusieurs regards, c’est parce que la production légumière et fruitière est entrée dans une phase nouvelle : du producteur au consommateur, la chaîne, désormais ne saurait être rompue. La fable antique le disait déjà : entre Pomone, déesse des jardins et des vergers, et Vertumne, le dieu qui préside à la récolte, le mariage est indispensable. Le monde des fruits et des légumes ne peut s’enfermer derrière ses clôtures, se réduire à ses seules dimensions économiques : c’est devenu le domaine du chercheur scientifique ou de l’historien, aussi bien que celui de l’artiste ou du sociologue, le terrain où doivent se rencontrer tous ceux qui ont à voir et à dire sur ces produits qui ont tenu, tiennent et vont tenir une place primordiale dans l’histoire de l’humanité.
On retrouvera au sommaire(simplifié)
► Partie 1 : histoire, création et usage
• Jardins et vergers
• Mythologies et croyances
• Jardiniers et agronomes
• Nourriture de l’imaginaire
► Partie 2 : société, économie et recherche
• Évolution des espèces
• Panorama et atlas
• Économie et production
• Techniques et recherches