L’ÂGE DU BRONZE EN France
► L’apogée du bronze atlantique, le dépôt de Vénat
► Les ors préhistoriques
Ouvrages publiés avec le concours du CNRS
Éditions Picard – format 19x27 – reliure pleine toile éditeur – illustrations en noir (photographies, croquis, dessins, graphiques, cartes)
Thèmes : histoire, techniques, métallurgie, protohistoire, archéologie, bijoux
État : bon état, défauts d’impression sur les pages 53-56-57-60 du second tome ne nuisant pas à la lecture, propres et solides
Particularités : 2 tomes
Repères
→ L’âge du bronze est la période de la Protohistoire et de l'Histoire caractérisée par l'existence de la métallurgie du bronze, nom générique des alliages de cuivre et d'étain. L'âge du bronze succède au Néolithique final et précède l'âge du fer dans de nombreuses régions de l'Ancien Monde.
→ Il a laissé des monuments importants comme ceux de la Culture nuragique en Sardaigne, la forteresse de Cucuruzzu et les statues-menhir de Filitosa en Corse, ceux de la civilisation des Cycladesen Grèce continentale et de la civilisation minoenne en Crète, ou encore une étape de celui de Stonehenge en Angleterre, appelé Stonehenge III.
→ Schématiquement, dans les régions du monde où il est significatif et étudié (Moyen-Orient, Europe, Afrique du Nord, Asie), l'âge du bronze s'étend sur une période de près de deux mille ans, de 2700 à 800 av. J.-C., mais avec de grandes variations selon les aires géographiques considérées. En Amérique, les civilisations précolombiennes connurent une métallurgie des métaux ductiles natifs (chalcolithique) jusqu'à la conquête espagnole, mais peu de métallurgie du bronze.
► L’apogée du bronze atlantique, le dépôt de Vénat
Avec jaquette illustrée en noir
Année 1981 – 239 pages
Auteurs : A. Coffyn ; J. Gomez ; J.P. Mohen
Présentation
Cet ouvrage est consacré à l’étude complète de la découverte la plus importante de l’âge du bronze en France, le dépôt de Vénat à Saint-Yrieix (Charente) qui rassemblait environ 3000 objets de bronze. Trouvé en1893, cet ensemble avait été dispersé avant d’avoir pu être publié exhaustivement.
Une enquête minutieuse a permis de retrouver et de dessiner 2700 de ces objets, tous figurés ici à l’échelle du demi, sur les 57 planches de l’inventaire illustré du dépôt.
La connaissance de cette documentation et les rapprochements qu’elle suscite en Europe occidentale (25 cartes de répartition des principaux types d’objet)éclairent la notion de « bronze atlantique » tel qu’il apparaît à son apogée, c’est-à-dire vers 800 avant Jésus-Christ.
► Les ors préhistoriques
Sans jaquette
Année 1982 –287 pages
Christiane Eluère
Au sommaire simplifié
• Les ors préhistoriques et nous
• Les formes (éléments de parures, bijoux, vaisselles, lingots)
• L’environnement des ors (néolithique final et chalcolithique ancien ; chacolithique à céramique campaniforme ; bronze ancien ; bronze moyen ; bronze final)
• L’orfèvrerie dans l’économie et la société de l’Âge du bronze (caractères précieux du métal ; orfèvres ;implications sociologiques de l’or ; l’or sacré)
• Affinités culturelles des premiers ors de France