TITRE : Architecture de la Renaissance
AUTEUR(S) : Peter Murray
ÉDITEUR : Éditions Berger-Levrault
COLLECTION : L’histoire mondiale de l’architecture, collection dirigée par Pier Luigi Nervi
ANNÉE : 1984
FORMAT : 25 cm x 28 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 381
ILLUSTRATIONS : oui, très nombreuses illustrations en noir (538 au total), photographies, plans, in et hors texte
RELIURE : pleine toile gris-bleu avec titre encadré en caractères blancs sur le 1er plat et le dos, tranchefile
JAQUETTE : oui, illustrée
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bel état, jaquette en état d’usage, intérieur irréprochable, ouvrage solide pouvant être manipulé sans crainte
THÈMES : encyclopédie, architecture, construction, bâtiments, sciences et techniques, histoire, urbanisme, monographie, Renaissance, maniérisme
VOIR DANS MES ANNONCES EN COURS OU À VENIR D’AUTRES VOLUMES DE LA COLLECTION
SUR L’AUTEUR
Peter Murray est né en 1920. Élevé à la Slade School of Art, il s’est perfectionné en histoire de l’art au Courtauld Institute of Art, où il a exercé pour un temps les fonctions de bibliothécaire. Tout d’abord chargé de cours au Birkbeck College de l’Université de Londres, il succède à Pevsner à la chaire d’histoire de l’art de la Renaissance italienne. Il a consacré à cette période de très nombreux essais et monographies.
SUR LA COLLECTION
L’histoire mondiale de l’architecture est l’unique publication étudiant systématiquement l’architecture de tous les temps et de tous les pays. Elle est publiée sous la direction de Pier Luigi Nervi, qui fut l’un des plus grands architectes du 20ème siècle, et réunit une équipe de 22 spécialistes incontestés issus de 8 pays différents, dont la France avec Louis Grodecki et Roland Martin.
Destinée à devenir un ouvrage de référence définitif et fondamental, la collection comprend 6000 pages, et son illustration (4000 photographies entièrement originales) a représenté 6 ans de reportages par une équipe spécialisée ; les 1500 dessins présentés ont monopolisé un studio pendant presque 10 ans. Ces dessins apportent un complément précieux au texte en fournissant non seulement des croquis, des relevés ou des axonométries, mais aussi des reconstitutions pour les bâtiments mutilés ou disparus. Chaque volume contient en annexe une table synoptique, bibliographique et biographique des principaux architectes.
L’histoire mondiale de l’architecture peut être considérée comme l’instrument d’information le plus complet sur l’histoire de l’architecture des origines à nos jours.
SUR LE LIVRE
L’architecture de la Renaissance s’est développée dans un contexte d’extraordinaire renouveau culturel et artistique.
Dans son ouvrage, l’auteur s’attache à analyser à partir d’une documentation complète – parfois même jusque-là inexploitée – les remarquables innovations auxquelles sont parvenus, afin de satisfaire les exigences de commanditaires ambitieux et éclairés, les architectes des 15ème et 16ème siècles.
Partant des premières réalisations de Brunelleschi et Alberti en Toscane, pour examiner ensuite les partis plus affirmés de Raphaël, Jules Romains ou Michel-Ange l’auteur retrace l’évolution d’un art de construire qui a trouvé son apogée dans les états du nord de l’Italie avec Palladio, Sansovino et Sanmicheli. Enfin, il explique comment de la République de Venise le style italien s’est étendu à la France, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne et les Pays-Bas.
On retrouvera au sommaire
1 – le 15ème siècle : l’idéal classique ; Brunelleschi ; Alberti et son influence ; Milan et Bramante.
2 – le 16ème siècle : Bramante et la haute renaissance à Rome ; le maniérisme : Jules Romain, Michel-Ange et Vignole ; Ammannati, Vasari, Alessi et Tibaldi ; Venise et Serlio, Sansovino, Sanmicheli et Palladio.
3 – le rayonnement des idées italiennes en Europe.
Tableau synoptique
Notices biographiques
Bibliographie
Index des noms
Crédit photographique
CLIQUEZ SUR LES PHOTOGRAPHIES CI-DESSOUS POUR LES AGRANDIR
05/11/2015
Architecture de la Renaissance Peter Murray Berger-Levrault collection l’histoire mondiale de l’architecture urbanisme construction bâtiments sciences et techniques monographie maniérisme Michel-Ange Brunelleschi Alberti Palladio