TITRE : Architecture orientale
AUTEUR(S) : Mario Bussagli
ÉDITEUR : Éditions Berger-Levrault
COLLECTION : L’histoire mondiale de l’architecture, collection dirigée par Pier Luigi Nervi
ANNÉE : 1980
FORMAT : 25 cm x 28 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 433
ILLUSTRATIONS : oui, très nombreuses illustrations en noir (517 au total), photographies, plans, in et hors texte
RELIURE : pleine toile gris-bleu avec titre encadré en caractères blancs sur le 1er plat et le dos, tranchefile
JAQUETTE : oui, illustrée
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : très bel état, dos de la jaquette insolé, intérieur irréprochable, ouvrage solide pouvant être manipulé sans crainte
PARTICULARITÉS : sous cartonnage d’emboitage
THÈMES : encyclopédie, architecture, construction, bâtiments, sciences et techniques, histoire, urbanisme, monographie, Asie Chine Corée Japon Inde Indonésie
SUR L’AUTEUR
Né à Sienne en 1917, est professeur d’histoire de l’art des Indes et de l’Asie centrale à l’Université de Rome. Directeur de l’Institut d’études avancées sur l’Inde et l’Asie Orientale à la faculté des lettres de l’Athénée romain, il a à son actif une centaine de publications scientifiques sur l’art, l’histoire et la philologie.
SUR LA COLLECTION
L’histoire mondiale de l’architecture est l’unique publication étudiant systématiquement l’architecture de tous les temps et de tous les pays. Elle est publiée sous la direction de Pier Luigi Nervi, qui fut l’un des plus grands architectes du 20ème siècle, et réunit une équipe de 22 spécialistes incontestés issus de 8 pays différents, dont la France avec Louis Grodecki et Roland Martin.
Destinée à devenir un ouvrage de référence définitif et fondamental, la collection comprend 6000 pages, et son illustration (4000 photographies entièrement originales) a représenté 6 ans de reportages par une équipe spécialisée ; les 1500 dessins présentés ont monopolisé un studio pendant presque 10 ans. Ces dessins apportent un complément précieux au texte en fournissant non seulement des croquis, des relevés ou des axonométries, mais aussi des reconstitutions pour les bâtiments mutilés ou disparus. Chaque volume contient en annexe une table synoptique, bibliographique et biographique des principaux architectes.
L’histoire mondiale de l’architecture peut être considérée comme l’instrument d’information le plus complet sur l’histoire de l’architecture des origines à nos jours.
SUR LE LIVRE
Toute la richesse du génie architecturale de l’Orient nous est présentée dans cet ouvrage.
La cité interdite de Pékin et la muraille de Chine, Borobudur, le grand Stupa indien de Sanchi, les grottes d’Ajanta, les temples et les tombeaux japonais de Nara et de Kyoto, Angkor, la cité impériale de Hué, la nécropole royale de Séoul et enfin les cités forteresses de Toprak-Kala et d’Ajaz-Kala en Asie centrale.
À travers ce livre le lecteur prend contact avec la diversité de l’architecture orientale qui reflète des cosmogonies hindouistes, bouddhistes, shintoïstes ou islamiques, mais en même temps se dévoile la profonde unité du sentiment religieux qui l’anime.
On retrouvera au sommaire
Introduction
1 – l’architecture de l’Inde
2 – Indonésie et Indochine
3 – les régions de l’Himalaya
4 – Asie centrale
5 – Chine
6 – Corée
7 – Japon
8 – notes
9 – tableau synoptique
10 – bibliographie
11 – index des noms et des lieux
12 – table des illustrations
13 – crédit photographique
VOIR DANS LES ANNONCES EN COURS OU À VENIR D’AUTRES TOMES DE LA COLLECTION
1 – architecture primitive
2 – architecture de la Renaissance
3 – architecture méso-américaine
4 – architecture gothique
5 – architecture romane (vendu)
6 – architecture du baroque tardif et Rococo
7 – architecture orientale
8 – architecture baroque et classique
9 – architecture moderne (vendu)
10 – architecture islamique
11 – architecture byzantine
12 – architecture contemporaine (vendu)
13 – architecture romaine (vendu)
14 – architecture de l’antiquité (Mésopotamie, Égypte, Crète et Grèce)
22/04/2015
Architecture orientale Hans Mario Bussagli Berger-Levrault collection l’histoire mondiale de l’architecture urbanisme construction bâtiments sciences et techniques monographie Asie Chine Corée Japon Inde Indonésie