CLEFS
Gabriele Mandel
Ars Mundi
Année 1992 –199 pages – format 24x30 – cartonné sous jaquette illustrée couleurs – pages de garde illustrées – tranchefile – riche et abondante iconographie couleurs( photographies)
Thèmes : clés, collection, clavissophilie ; clavissophile, clavissophiliste
État : bon état, bords de jaquette partiellement insolés, propre et solide
Particularités : sur papier glacé
Un ouvrage pour ouvrir toutes les portes de la clavissophilie…
Présentation
Au cours des fouilles archéologiques, on découvre dans les sociétés humaines les plus anciennes des vestiges de systèmes et de mécanismes de fermeture de complexité diverse. Mais qu’il s’agisse de serrures ou de cadenas, de verrous ou de loquets à la capucine, la fonction essentielle revient toujours à la clé.
Objet symbole, elle était déjà omni présente dans l’iconographie antique, sur les sarcophages égyptiens, les cratères grecs, mais continue d’apparaître plus tard encore sur les fresques byzantines sur des Descentes aux Enfers, des vitraux figurant saint Pierre ou encore des grandes scènes de reddition, etc.
De la très ingénieuse clef à dents jusqu’aux incomparables chefs-d’œuvre des maîtres serruriers ce sont de véritables prodiges de savoir-faire artistique et technique qui nous dont donnés à voir.
L’abondance et la qualité des illustrations, la richesse de l’information technique et historique font de ce livre un ouvrage de référence sur l’histoire de la clef et de la serrure.
L’auteur est un historien de l’art et archéologue, spécialiste des arts et civilisations orientales. Docteur honoris causa de l’Université d’État de Konya (Turquie), directeur de l’Institut d’histoire de l’art à l’Université IULM de Milan. Véritable érudit diplômé en psychologie et en musicologie, graveur de talent, Gabriele Mandel est en outre un très grand connaisseur de la céramique islamique.