TITRE : Atlas des desserts de France itinéraire sucré à travers le patrimoine des douceurs de France
AUTEUR(S) : Laurent Terrasson
ÉDITEUR : Éditions Rustica
ANNÉE : 1995
FORMAT : 22 cm x 28 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 128
ILLUSTRATIONS : oui, photographies couleurs et dessins en noir et blanc
RELIURE : pleine toile de couleur marron avec titre en caractères dorés sur le dos et le 1er plat, tranchefile, pages de garde illustrées.
JAQUETTE : oui, illustrée couleurs
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bon état, quelques marques au niveau de la jaquette, intérieur propre, ouvrage solide pouvant être manipulé sans crainte
THÈMES : cuisine, gastronomie, recettes, régionalisme, sucre, gâteaux, pâtisserie
SUR LE LIVRE
Coédité avec le Centre d'études et de documentation du sucre, ce livre revendique clairement la défense et l'illustration de nos traditions sucrées. C'est la richesse d'un patrimoine de voir les meilleurs de nos produits continuer d'exercer leur attrait sur des générations et des générations. Qu'il fait bon vivre dans un pays qui sait si bien cultiver les petites douceurs !
En treize régions, l'Atlas des desserts recense sous forme de dictionnaire plusieurs centaines de gâteaux, biscuits et viennoiseries. Et comme le dessert c'est aussi le plaisir de faire, l'Atlas propose plusieurs recettes par région.
Toutes conçues par des gens de métier, elles ont été testées avant d’être photographiées. Autant dire que toutes sont réalisables. Pour une meilleure compréhension, elles ont été rédigées en français contemporain. Leur version d’origine s’avère en effet parfois difficile à déchiffrer et certains produits n’ont plus cours. Mais pour ne pas frustrer les amateurs d’érudition, le texte original des plus anciennes d’entre elles est placé en fin de volume. Cette curiosité littéraire constituera sans doute pour certains la cerise sur le gâteau.
SUR L’AUTEUR
Pâtissier de formation, l’auteur a été formé par la prestigieuse Association Ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France. Il a exercé son métier également en Floride où il été chef pâtissier plusieurs années dans deux grands restaurants français à Los Angeles : l’Ermitage et le Chardonnay.
Parallèlement, il a enseigné la pâtisserie dans cette même ville avant de rentrer en France pour transmettre son savoir à l’École de la Varenne, établissement réputé de formation culinaire.
CLIQUEZ SUR LES PHOTOGRAPHIES CI-DESSOUS POUR LES AGRANDIR
22/12/2014
Atlas des desserts de France Laurent Terrasson éditions Rustica pâtisserie recettes cuisine régionalisme sucre gâteaux gastronomie