TITRE : auxp ortes de l’éternité le « mystère » du Jugement dernier de la cathédrale de Bourges
AUTEURS : François Thomas avec une préface de Régine Pernoud
ÉDITEUR : éditions Mame
COLLECTION : un certain regard dirigée par Éliane Gondinet-Wallstein
ANNÉE : 1991
FORMAT : 24 cm x 30 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 213
ILLUSTRATIONS : oui en noir, photographies
RELIURE : pleine toile couleur, tranchefile
JAQUETTE : oui,illustrée
SIGNET : non
RHODOÏD : non
PARTICULARITÉS : définitivement indisponible chez l’éditeur
ÉTAT : bon état, jaquette en état d'usage, propre et solide
THÈMES : religion, spiritualité, sculpture, architecture, régionalisme, Berry, moyen-âge, photographies
SUR LE LIVRE
Ce livre renoue avec la grande tradition des « mystères » théâtraux du Moyen-Âge.
C’est avec passion que l’auteur a photographié le portail central de la cathédrale de Bourges. Sous son objectif, les statues du Jugement dernier reprennent vie.
Tour à tour,les personnages s’animent et parlent, comme faisaient les acteurs des « mystères »représentés autrefois sur les parvis des cathédrales. Leur langage est avant tout celui de la Bible : celui qui était familier aux bâtisseurs du 13ème siècle, celui qu’a longuement médité l’auteur en contemplant le portail.
La collection« un certain regard » voudrait porter un regard neuf sur les chefs-d’œuvre connus ou méconnus de notre civilisation, en les explorant par des photos d’exception, et en cherchant à rejoindre l’expérience spirituelle de leurs créateurs.
Son but est de permettre le dialogue entre deux sensibilités, celle qui, jadis, a enfanté des merveilles, et celle qui, aujourd’hui, les découvre.
REPÈRES
Le jour du Jugement dernier est, selon les religions abrahamiques (judaïsme,christianisme, islam), le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées : certains seront damnés, d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu, les uns promis à l'Enfer, les autres au Paradis.
Cette scène est représentée en bas-reliefs ou en vastes tableaux à la fresque sur les tympans et les murs de très nombreuses églises.