L'histoire du nez d'avion de la Première Guerre mondiale à aujourd'hui
(The history of aircraft nose art WWI to today)
Éditions Motorbooks International - 1991
Auteurs : Jeffrey L. Ethell et Clarence Simonsen
Reliure cartonnée toilée de couleur jaune sous jaquette illustrée couleurs – format au carré 25,5x25,5 – 192 pages – tranchefile – pages de garde de couleur grise –nombreuses photographies en noir et en couleurs
Thèmes : aviation – avions – arts – curiosa - aéronautique
État : bon état, propre et solide
Particularités : en anglais
Présentation
Depuis que les pilotes partent en guerre, ils cherchent à personnaliser leur avion avec des marquages et des illustrations individuels – souvent avec des résultats visuellement attrayants. De la Première Guerre mondiale au conflit du Golfe, ce livre examine l'éventail des œuvres d'art représentées sur les avions. Le texte examine toutes les époques de l'art du nez, les avions sur lesquels l'art a été peint et un chapitre spécial consacré aux entretiens avec des artistes du nez survivants sur leur art. Sont également présentés les styles, les marquages, les sujets et la psychologie de l'art ainsi que les encadrés de Walt Disney, Al Capp et Milt Caniff, qui ont tous aidé et influencé l'art du nez.
Repères
→ Le Nose Art est une peinture ou un dessin décoratif sur le fuselage d'un avion, généralement sur le fuselage avant.
→ Bien qu'elle ait été créée pour des raisons pratiques d'identification des unités amies, cette pratique a évolué pour exprimer l'individualité souvent contrainte par l'uniformité de l'armée, pour évoquer des souvenirs de la vie à la maison et en temps de paix, et comme une sorte de protection psychologique contre le stress de la guerre et la probabilité de la mort. L'appel, en partie, provenait du fait que le nose art n'était pas officiellement approuvé, même lorsque les réglementations à son encontre n'étaient pas appliquées.
→ En raison de son caractère individuel et officieux, il est considéré comme un art populaire, indissociable de l'œuvre ainsi que représentatif d'un groupe. On peut aussi le comparer à des graffitis sophistiqués. Dans les deux cas, l'artiste est souvent anonyme et l'art lui-même est éphémère. De plus, il s’appuie sur des matériaux immédiatement disponibles.
→ L'art du nez est en grande partie une tradition militaire, mais les avions de ligne civils exploités par le groupe Virgin arborent les « Virgin Girls » sur le nez dans le cadre de leur livrée. Au sens large, l'art de la queue de plusieurs compagnies aériennes comme l'Eskimo d'Alaska Airlines peut être appelé "nose art", tout comme les marques de queue des escadrons actuels de la marine américaine. Il y avait des exceptions, notamment le VIII Bomber Command, 301st Bomb Group B-17F"Whizzer", qui avait sa fille chevauchant une bombe sur la nageoire dorsale.