BEAUVAIS
► Ses rues
► Ses faubourgs
► Ses cantons(Allonne ; Fouquenies ; Goincourt ; Herches ; Aux-Marais ; Pierrefitte-en-Beauvaisis ; Saint-Martin-le-Nœud ; Savignies)
Daniel Delattre
Année 1992
Reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée couleurs – pages de garde couleur – tranchefile – format 21x30 – 207 pages – illustrations en noir (cartes postales anciennes commentées, quelques dessins)
Thèmes : régionalisme, Oise, Picardie
État : bon état, propre et solide
Présentation
Une histoire de Beauvais inédite, vue par ses rues, ses cantons, ses anciennes communes devenues quartiers, ses monuments...
Plus de 500 illustrations, d'après des cartes postales anciennes, des gravures du 19ème, des photos, ainsi que les personnages qui ont marqué la vie de ces lieux :Beauvais, Marissel, Notre-Dame-du-Thil, Saint-Just-des-Marais, Voisinlieu, Allonne, Fouquenies, Goincourt, Herchies, Aux Marais, Pierrefitte, Saint-Martin-le-Noeud et Savignies.
► Beauvais est une commune française, ville-préfecture du département de l'Oise au sein de la région administrative des Hauts-de-France.
Elle se situe sur le plateau picard, au nord du Bassin parisien et sur les rives du Thérain, affluent de l'Oise. Ses habitants sont appelés les Beauvaisiens.
Elle a donné son nom au pays traditionnel du Beauvaisis, qui est historiquement un pays de Picardie dont elle est la ville principale. Sous l'Ancien Régime, l'évêque-comte de Beauvais figurait parmi les Douze pairs primitifs de France.
La fusion de communes menée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, qui a permis une reconstruction et une urbanisation des plateaux, a conforté Beauvais dans sa dynamique démographique positive. Ainsi, au dernier recensement de population, en 2021, Beauvais était la commune la plus peuplée du département de l'Oise -et la huitième au niveau régional, comptant 56 677 habitants. L'unité urbaine dont elle est la ville-centre, l'unité urbaine de Beauvais, est la troisième du département en nombre d'habitants, après celles de Creil et de Compiègne.
Beauvais est célèbre pour sa cathédrale d'architecture gothique, encore inachevée à ce jour puisqu'elle ne possède pas de nef, mais au chœur gothique (ou art français) le plus haut du monde, typique de l'apogée de cet art en France. La plupart des œuvres de la cathédrale datent du 17ème siècle.