TITRE : Bekaert développement économique dans le sud de la Flandre occidentale
AUTEUR(S) : collectif d’auteurs sous la direction du Dr. Léopold Kympers
ÉDITEUR : Éditions Lannoo à Tielt
ANNÉE : 1980
FORMAT : 25 cm x 29 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 451
ILLUSTRATIONS : oui, riche et abondante iconographie couleur et en noir (photographies, reproductions de documents anciens)
RELIURE : cartonnée de couleur bleue, pages de garde illustrées, tranchefile
JAQUETTE : oui, illustrée couleurs
SIGNET : sans
RHODOÏD : sans
ÉTAT : bon état, propre et solide, usures sur l’emboitage
PARTICULARITÉS : avec cartonnage d’emboitage
THÈMES : Belgique, industrie
SUR LE LIVRE
Bekaert est une entreprise belge spécialisée dans la transformation de fil d'acier et les techniques de revêtement. En 2018, elle a généré une chiffre d'affaires global de 5,1 milliards €.
Bekaert est une entreprise belge fondée en 1880 par un jeune quincaillier, Léo Leander Bekaert, dans le village de Zwevegen. L'idée qu'il a lancé était une clôture pour les basses cours. Cette idée pris forme dans une entreprise de fabrication de fils barbelés. Les premiers fils sont fabriqués en 1881 et il recrute la plupart des habitants du village de Zwevegen. En 1894, les produits reçoivent une couche de protection de zinc afin qu'ils aient une meilleure qualité et qu'ils ne subissent pas la rouille. D'autres produits sont lancés comme les fils et les barrières de clôtures. Après la Première Guerre Mondiale, le groupe s'installe sur le sol français à Bourbourg et investit dans une usine de tréfilage. La production commence en 1924. Les produits sont alors vendus pour le sol français mais aussi pour les colonies françaises. Quelques années plus tard, le groupe commence à produire pour les États-Unis. En 1929, un nouveau type de fil sort des usines Bekaert.
En 1930, le groupe célèbre ses 50 ans et emploie près de 600 salariés, et 2 ans plus tard, le groupe commence la production de clous. La période d'après la Seconde Guerre Mondiale marque un tournant pour le groupe. En effet, de nouveaux produits voient le jour comme les revêtements et l'acier inoxydable. En 1950,le fils du fondateur part conquérir le sol de l'Amérique Latine en particulier à Eltra en Argentine et à Inchalam au Chili. En 1952, le groupe se lance dans la production de corde d'acier. La fin des années 50 et le début des années 60 sont marqués par une phase d'expansion internationale. En effet, le groupe Bekaert ouvre un bureau en 1956 à New-York, puis conquiert le sol asiatique en 1957 en ouvrant une agence à Tokyo. Le groupe progresse sur le sol européen en ouvrant 3 bureaux, un à Francfort, un à Paris et un troisième à Londres. En 1962, Bekaert s'implante à Viscon au Venezuela. 2 ans plus tard, un centre de recherches ouvre ses portes à Deerlijk. Ce centre sera le terreau de nombreuses avancées et découvertes scientifiques.
La crise du pétrole est une remise en question du groupe, ce qui lui permet de repenser ses produits et de mettre en place de nouvelles solutions. En effet, le groupe met au point des fils qui seront de plus en plus fins mais de plus en plus solides afin de réduire la quantité de pétrole nécessaire à leur production. Ce nouveau procédé est un record et permet au groupe d'ouvrir de nouvelles usines de production comme à Rome aux États-Unis,à Burgos en Espagne, à Tochigi au Japon, à Lanklaar et Moen en Belgique ainsi qu'a Vespasiano au Brésil. En 1973, l'entreprise travaille sur Dramix, une fibre d'acier pour renforcer le béton. L'installation en Amérique Latine se poursuit puisque le groupe ouvre deux usines à Quito en Équateur et à Van Burenaux États-Unis en 1974. Un an plus tard, le groupe annonce la mise en place d'une compagnie brésilienne qui fabrique des cordes d'acier pour pneumatiques et pour les tuyaux supportant des hautes pressions.
La décennie des années 80 est difficile puisque le groupe est touché par la récession due à une hausse des prix du pétrole et une inflation qui atteint les 13%. En 1981, le groupe se lance dans un grand plan de rationalisation. En effet, à cause de la crise économique, Bekaert veut une meilleure flexibilité et efficacité. Le groupes'oriente aussi vers un renouveau technologique dans ses produits et lance une nouvelle gamme de produits, de nouvelles fibres avec un diamètre de quelques microns. En 1984, les restructurations se poursuivent en Belgique mais la production de corde d'acier augmente sans cesse à cause de la croissance de la demande en pneumatiques radiaux. En 1986, le groupe décide d'ouvrir de nouvelles usines à Geelong en Australie, à Dyersburg aux États-Unis, ainsi qu'à Izmit en Turquie. La décennie 80 est aussi marquée par la formation massive des employés en particulier à la résolution de problèmes pour le processus d'amélioration. La même année, l'entreprise rejoint la fondation européenne pour la qualité et ouvre de nouvelles entreprises aux États-Unis comme à Shelbyville, et Rogers aux États-Unis ainsi qu'à Moen en Belgique. À la fin des années 80, le groupe emploie environ 15 000 employés.