BIBLIOTHÈQUE DE L’ÉCOLE DES CHARTES
TOME 166-1
1ère livraison janvier-juin 2008
De l’Ancien Régime à l’Empire
Mutations de l’État, avatars des archives
Publié avec le concours du Centre National de Recherche Scientifique
2009 – Paris– Genève – Librairie Droz
Broché sous jaquette– format 18x24 – 363 pages
Bon état (une déchirure sur la jaquette), propre et solide
Études réunies par Bruno Delmas, Dominique Margairaz et Denise Ogilvie
Présentation
À la charnière des 18ème et 19ème siècles, la fondation des Archives nationales, la création de dépôts dans les ministères et dans les départements sont autant de jalons d’un processus qui noue ensemble administration et archives. Longtemps abordée à partir de ses seuls objets, l’action administratives a été depuis peu envisagé sous l’angle de sa matérialités, comme un ensemble de tâches, dont l’observation éclaire les propriétés performatives de l’écriture administrative. Parmi ces tâches, les opérations d’archivage, tris, sélections, classements, regroupements et distributions, travaillent les ensembles documentaires, « matériaux continuellement en action » : administration et archives sont ainsi les deux faces d’une même pièce associant à l’avers et au revers écriture et action.
Les réflexions proposées dans ce recueil, issues d’une recherche collective sur l’« archéologie des savoirs administratifs », s’inscrivent dans une double actualité historiographique : une approche de l’administration à travers ses pratiques et procédures, et une histoire des archives attentives à l’évolution du traitement des fonds.
L’Almanach (royal, national, impérial) est ici largement interrogé comme source et comme objet historique. Universellement utilisée comme le reflet fidèle des anciennes structures administratives, cette publication n’avait jamais bénéficié d’une approche critique approfondie. Il est proposé d’en faire de nouveaux usages, grâce à un outil informatique qui reconstitue sur cette base l’évolution des institutions et l’archéologie des fonds.
Entre documentation et archives, entre archives administratives et archives centrales de l’État, se dessinent une géographie institutionnelle et une typologie des fonds, liées aux innovations politiques et administratives du siècle : elles appellent une archivistique historique, à laquelle ce volume voudrait contribuer.