LOT DE 9 CAHIERS
SAINT-JOHN PERSE
NRF Gallimard
Broché couverture souple couleur – format 14x20 – rares illustrations en noir dont fac-similés
Thèmes : collection littéraire, littérature, analyse littéraire, poésie
État : l’ensemble est en bon état, quelques petites marques de reliure et/ou taches, propres et solides
Particularités : 9 cahiers regroupés en 8 volumes ; cahiers 1 à 9
Alexis Leger, dit Saint-John Perse, né le 31 mai 1887 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe et mort le 20 septembre 1975 à Hyères dans le Var, est un poète, écrivain et diplomate français, lauréat du prix Nobel de littérature en 1960.
En marge des mouvements littéraires de son époque, sa poésie, en versets, est réputée pour son hermétisme, mais aussi pour sa force d’évocation. Il reçoit le prix Nobel de littérature « pour l’envolée altière et la richesse imaginative de sa création poétique, qui donne un reflet visionnaire de l’heure présente ».
Présentation
L’ascendant mystérieux que l’œuvre de Saint-John Perse exerce à travers le monde se traduit par la multiplicité des études qu’elle provoque. L’éclat de son langage, l’élan de sa voix, sa grave adhésion au monde qu’il suscite, à l’instrument qui la fonde – tout, en elle, paraît singulier, unique. Chaque jour elle trouve corps, dans le secret de la rencontre.
Les Cahiers tenteront de confronter les approches de la poésie de Saint-John Perse, selon les pays. Il s’agira d’entrer, suivant toutes méthodes exploratrices, dans ce que l’œuvre a ouvert, d’aviver, de prolonger les premières écoutes et d’engager un dialogue de la poésie avec la pensée.