CAMBACÉRÈS MÉMOIRESINÉDITES
Éclaircissements publiés par Cambacérès sur les principaux évènements de sa vie politique
► La Révolution et le Consulat
► L’Empire
Préface de Jean Tulard de l’Institut
Présentation et notes de Laurence Chatel de Brancion
Librairie Académique Perrin
Année 1999 – broché couverture souple sous emboitage souple – format 15,5x24 – tranchefile –792 et 533 pages - sans illustrations
Thèmes : biographie ; Révolution française ; Consulat ; Empire
État : bon état (visiblement non lu), petites marques sur l’emboitage, propre et solide
Particularités : 2 tomes ; avec un envoi de l’auteur
→ Le 1ervolume commence à Montpellier – « Du temps et du lieu de ma naissance » - avec la manière dont Cambacérès a considéré « les principaux évènements qui ont eu lieu depuis l’avènement de Louis XVI jusqu’à la convocation des États Généraux ».
Il se termine avec la proclamation de l’Empire, « fin de la douzième année de la République ».
→ Le 2nd volume part de septembre 1804 – préparation du couronnement de l’Empereur- et prend fin en décembre 1813, alors qu’à l’issue de la bataille de Liepzig – début de l’agonie de l’Empire-, l’Archichancelier constate une « disposition des esprits peu favorable au gouvernement ».
Présentation
Un apport essentiel à l'histoire de la Révolution, du Consulat et de l'Empire.
Jean-Jacques Régis de Cambacérès (1753-1824), né à Montpellier, fut conseiller à la Cour des Aydes du Languedoc, député de l'Hérault à la Convention, président du Comité de salut public et de l'Assemblée nationale après la chute de Robespierre, ministre de la Justice en 1799. Choisi par Bonaparte comme deuxième consul après le 18 Brumaire, il sera archichancelier de l'Empire pendant toute sa durée. Dès sa mort en 1824, le Moniteur universel affirma : " On assure que M. de Cambacérès laisse des Mémoires accompagnés de pièces et de notes remarquables ... ". Son rôle officiel et officieux avait été tel de 1795 à 1814 que le gouvernement de Louis XVIII voulut faire saisir ses archives, dont ses mémoires. Il n'y parvint pas. Ainsi restèrent-ils à son neveu et héritier Hubert de Cambacérès. Acheté en 1934 à son ami Jean Delaire de Cambacérès par Charles Michel, c'est la petite-fille de ce dernier, Laurence Chatel de Brancion, qui entreprit il y a cinq ans de transcrire et d'annoter ce monumental manuscrit dont la publication, tant redoutée à l'époque, était attendue depuis 175 ans. Titrés par Cambacérès soi-même "Eclaircissements publiés par Cambacérès sur les principaux événements de sa vie politique ", ce ne sont donc pas des Mémoires intimistes. Mais, écrits directement par cet élément modérateur de la Révolution et par l'interlocuteur privilégié de Napoléon, c'est un apport à l'histoire de la Révolution, du Consulat et de l'Empire qui ne manquera pas d'être salué.