LE VIEUX CORDELIER
Journal politique rédigé en l’an II
par
Camille Desmoulins député de la Convention Nationale
Causes secrètes de la journée du 9 au 10 thermidor an II, suivies des mystères de la mère de Dieu dévoilés, par Vilate, ex-juré au tribunal révolutionnaire. Précis historique inédit des événemens de la soirée du 9 thermidor an II, par C.-A. Méda, gendarme, chargé de réduire la commune de Paris et les conventionnels insurgés, avec une notice sur la vie de l'auteur, mort général de brigade et baron [Fac-sim. de Paris : Baudouin frères, 1825)
Genève, Mégariotis Reprints, 1978
In-8 (22,5 x15 cm). Reliure éditeur skyvertex de couleur bordeaux, dos lisse, pièce de titre verte, tranchefile, 394 pages., notes en bas de page, pièces justificatives, table des matières.
Contient : Le Vieux Cordelier, numéros 1 à 7. Causes secrètes de la Révolution du 9 au 10 Thermidor, par Vilate. Du Même, Les Mystères de la mère de dieu dévoilés. Précis historique des événements qui se sont passés dans la soirée du 9Thermidor, par Charles André Méda.
Thèmes : histoire, Révolution française, presse, journaux, politique
État : bon état, propre et solide
Les petites taches noires sont dues à un défaut sur l’objectif de l’appareil photographique
Particularités : il s’agit de la réimpression de l’édition de Paris publiée en 1825 (Baudoin Frères éditeurs à Paris et à Bruxelles)
Repères
► Le Vieux Cordelier est un journal rédigé par Camille Desmoulins, et dont six numéros parurent du 5 décembre 1793 au 25 janvier 1794. Les troisième et quatrième numéros du Vieux Cordelier eurent un retentissement considérable. Un septième numéro, écrit en février ou mars 1794, est longtemps resté inédit.
Camille Desmoulins a écrit ce journal à l'instigation de Georges Jacques Danton, qui l'encourage à en faire la tribune de l'Indulgence et des Indulgents, et par Maximilien de Robespierre qui entend en faire un concurrent pour Le Père Duchesne et une arme contre les Hébertistes. Pour Camille Desmoulins, ses raisons personnelles étaient les suivantes : il devait, en attaquant, se défendre contre les accusations que lui avaient values ses fréquentations, qu'il avait longtemps accordées au général Dillon.
► Camille Desmoulins, né le 2 mars 1760 à Guise et mort guillotiné le 5 avril 1794 (16 germinal an II) à Paris, est un journaliste et révolutionnaire français. ll est considéré comme une figure majeure de la Révolution française.
Né dans un milieu rural, il étudie au lycée Louis-le-Grand, où il se passionne pour la Rome antique. Son premier discours à Paris en 1789 est un événement déclencheur de la prise de la Bastille. Se faisant connaître comme journaliste, il devient l'un des plus jeunes députés de la Convention nationale, proche des Montagnards puis des Indulgents.
La liquidation des factions en 1794 précipite sa chute. Son exécution par la guillotine a lieu le 5 avril sur la place de la Révolution, peu avant celle de son épouse Lucile.