Carl von Linné
Systema naturae
Fundamenta botanica
Genera plantarum
Ouvrage regroupant les deux œuvres majeures de Carl von Linné
Format 12,5x20,5
Reliure pleine peau – dos - 5 nerfs avec 3 pièces de titre et caissons au décor floral – plats muets agrémentés de liserets dorés - 3 tranches dorées – tranchefile – pages de garde marbrées couleurs
Thèmes : livre ancien, botanique, sciences
État : bon état, un mors fendillé sur 9 cm ne fragilisant en rien l’ouvrage, frottements de reliure, propre et solide
Particularités : en latin
N’hésitez pas à me solliciter pour des photographies supplémentaires
DÉTAILS DU LIVRE
Carl Linnæus, puis Carl von Linné après son anoblissement, né le 23 mai 1707 à Råshult et mort le 10 janvier 1778 à Uppsala, est un naturaliste suédois qui a posé les bases du système moderne de la nomenclature binominale. Considérant que la connaissance scientifique nécessite de nommer les choses, il a répertorié, nommé et classé, systématiquement, l'essentiel des espèces vivantes connues à son époque, en s'appuyant sur ses observations, ainsi que sur celles de son réseau de correspondants. La hiérarchie des classifications qu'il met en avant s'impose au 19ème siècle comme la nomenclature standard.
Il ne doit pas être confondu avec son fils, qui porte le même nom et que l'on désigne comme Carl von Linné le Jeune.
Père du concept de biodiversité par son identification de près de 6 000 espèces végétales et 4 400 animales, sa classification s'inscrit dans un contexte historique plurimillénaire où la notion d'évolution des espèces n'existe pas encore, depuis la classification du philosophe grec Aristote, d'une part, et la doctrine biblique créationniste, d'autre part. Elle est donc fixiste et constitue le modèle dominant du rapport de proximité anatomique entre les espèces jusqu'au 19ème siècle. La classification intègre le concept d'évolution à la suite de Jean-Baptiste de Lamarck, fondateur du transformisme.
► Systema naturae
Année 1744 –108 pages – annotation manuscrite sur la page de titre (ex libris Hatté Doct.Med. Montpelientis)
Le livre Systema naturæ per regna tria naturæ, secundum classes, ordines, genera, species, cum characteribus, differentiis, synonymis, locis (Système de la nature, en trois règnes de la Nature, divisés en classes, ordres, genres et espèces, avec les caractères, les différences, les synonymes et les localisations) (titre de la 10ème édition de 1758) est l’œuvre majeure du médecin et botaniste suédois Carl von Linné (1707-1778).
Entièrement rédigé en latin, Systema naturæ, paraît à Leyde en 1735 dans une première édition, sous la forme d'un opuscule ne comprenant que onze pages, dans lequel il expose sa méthode de classification de la nature. Durant trente-cinq ans, elle sera constamment revue et augmentée, bientôt répartie en trois tomes (un par règne). Les éditions s’enrichissant au fur et à mesure des nouvelles espèces découvertes par ses collaborateurs et des remaniements de sa classification. Si bien qu'en 1770, la treizième édition atteignait les 3 000 pages.
Pour la sixième édition, publiée à Stockholm en 1748, le titre est légèrement modifié en Systema naturæ sistens regna tria naturæ, in classes et ordines, genera etspecies redacta tabulisque æneis illustrata, mettant l'accent sur l'ampleur prise par les tables et les illustrations, mais les éditions suivantes rétabliront le titre initial.
On oublie parfois qu'il s'agit d'une œuvre collective, notamment dans sa partie descriptive. Si Linné est l'auteur du texte principal, il a laissé à d'autres naturalistes le soin d’illustrer et d'identifier les espèces.
► Fundamenta botanica
XXV
► Genera plantarum
Année 1743 –XXXII + 2 planches dépliantes + 413 + index + table des noms françois + Caroli Linnae methodus à calycis speciebus + fragmenta methodi naturalis
Genera Plantarum est une publication du naturaliste suédois Carl Linné (1707-1778). La première édition a été publiée à Leyde, en 1737. La cinquième édition a servi de volume complémentaire à l'ouvrage intitulé Species Plantarum (1753). La première édition de Genera Plantarum contient de brèves descriptions des 935 genres de végétaux connus de Linné à cette époque. Elle est dédiée à Herman Boerhaave, un médecin de Leyde qui présenta Linné à George Clifford. Dans cet ouvrage, l'auteur a utilisé son "système sexuel" de classification, dans lequel les plantes sont regroupées selon le nombre d'étamines et de pistils dans la fleur. L'ouvrage a été révisé plusieurs fois par Linné, la cinquième édition ayant été publiée en août 1754. Linné avait établi le système de nomenclature binomiale grâce à l'acceptation généralisée de sa liste de plantes dans l'édition de 1753 de Species Plantarum, aujourd'hui considéré comme le point de départ de la nomenclature moderne en botanique. Genera Plantarum fit partie intégrante de ce cheminement qui conduisit vers une nomenclature biologique normalisée universelle.