CASQUES ET COIFFURESMILITAIRES FRANÇAIS
De l’époque gauloise à la seconde guerre mondiale
Par Christian-H. Tavard
Année 1981- Éditions Jacques Grancher
Reliure toilée de couleur rouge sous jaquette illustrée couleurs – format 21x28 – 258 pages – riche et abondante iconographie en noir et en couleurs (in et hors-texte) – texte sur une et deux colonnes
Thèmes : militaria ; histoire militaire ; uniformologie ; uniformes ; armées
État : bon état, petites marques sur la jaquette, une pliure sur un retour de jaquette, propre et solide
Incontournable pour tout amateur de l’histoire militaire et de l’uniformologie
L'évolution des coiffures militaires du casque à garde-joues des Ostrogoths au salacco indochinois en passant par tous les types de casques et chapeaux portés durant ces vingt siècles par les soldats de France. La coiffure du guerrier remplit plusieurs fonctions: protectrice certes, mais aussi, par sa décoration, religieuse, hiérarchique ou effrayante pour l'adversaire. Un ouvrage richement illustré et particulièrement bien documenté pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des tenues militaires ou, plus simplement, qui aiment la beauté des uniformes.
Présentation de l’éditeur
Au cours de ces vingt siècles d’histoire de France, la coiffure militaire a naturellement évolué en fonction de l’armement et des coutumes du temps. Elle a suivi une sorte de mode, pas toujours logique, comme toutes les modes.
Utilisé depuis la plus haute Antiquité, le « casque » présent un quadruple but originel : religieux par les emblèmes, dissuasif pour effrayer l’adversaire, décoratif et enfin protecteur.
Au 16ème siècle l’apparition du « feutre », du « béret » et du« bonnet » le fera disparaître peu à peu ; il renaîtra au 18èmesiècle à travers le « casque à cimier » des Dragons.
Par ailleurs le « mirliton » des Hussards hongrois donna naissance au« shako » qui, s’allégeant, devint la « casquette d’Afrique » puis le « képi ».
Enfin, le« bonnet » se modifia graduellement pour devenir le « bonnet à poils » qui disparut ainsi que la « czapka » en 1870.
Toutes ces coiffures ainsi que d’autres d’origine exotique, portées par les militaires français, sont présentées dans cet ouvrage sans qu’il soit pour cela exhaustif.