L’ART DU MOUVEMENT
1919-1996
Centre Georges Pompidou
Collection cinématographique du Musée National d’Art Moderne 1919-1996
Catalogue sous la direction de Jean-Michel Bouhours
Année 1996 – couverture toilée de couleur noire sous jaquette illustrée – format 23x30 – 495pages – pages de garde couleur – tranchefile – photographies en noir – un cahier de photographies couleurs
Thèmes : catalogue, exposition, art moderne, photographies, arts visuels, cinéma
État : NEUF SOUS CELLOPHANE (l’exemplaire ayant servi aux photographies est mon exemplaire personnel)
Approche alphabétique
De Abouda (Djouhra) à Young (Christopher)
Présentation
Les « qualités » intrinsèques du médium cinéma qui le portent à la ressemblance et au simulacre ont exacerbé un débat esthétique et théorique récurrent dans les arts visuels depuis Cézanne : faut-il figurer, imiter, « singer », raconter ou au contraire se libérer de la réalité, de la forme des objets ?
Au cinéma, jeu de lumières et d’ombres, le dilemme dépasse le clivage esthétique entre figuration et abstraction ; il réhabilite des questions métaphysiques liées au regard, à la perception.
À partir de ce qui nous semble l’interrogation primordiale du cinéma, nous l’abondons dans ses expressions les moins dévoilées. Celles-ci s’inscrivent pleinement dans l’art du 20ème siècle, tant dans le cours esthétique de son histoire que dans ses fondements théoriques.
Regroupant des œuvres réalisées entre 1919 et aujourd’hui, la collection cinématographique du Musée National d’Art Moderne apporte, par sa richesse et sa spécificité, des contributions non convenues à l’art du mouvement.