TITRE : La cathédrale de Reims
AUTEUR(S) : Étienne Moreau-Nélaton
ÉDITEUR : Éditions de la Librairie Centrale des Beaux-Arts à Paris
ANNÉE : sans mention mais ouvrage dédié « à mon cher fils et à mon gendre bien aimé présentement soldats de la France. Mai-juin 1915 ». Photographies présentant la cathédrale bombardée.
FORMAT : 21 cm x 27cm
NOMBREDE TOMES : 1
NOMBREDE PAGES : 109 + 135 planches montées sur onglet + 6 (table des gravures et table des matières)
ILLUSTRATIONS : oui, 135 planches montées sur onglet en fin d’ouvrage
RELIURE : pleine toile éditeur ornée d’une illustration en noir collée au centre du premier plat (l’Ange au sourire), dos lisse avec une pièce de titre, tranchefile
JAQUETTE : non
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bon état, quelques rousseurs, propre, ouvrage bien solide pouvant être consulté sans crainte. Les taches blanches sur les premières photographies sont dues aux reflets de lumière sur le plastique recouvrant le livre lors de la prise de vue.
PARTICULARITÉS : le livre est recouvert
THÈMES : architecture, arts, sculpture, Champagne, Marne, patrimoine, religion, église, gothique
SUR LE LIVRE
Au sommaire
1 –considérations générales d’histoire et d’art
2 – quelques dates, quelques noms
3 – coup d’œil sur le plan
4 – promenade à l’intérieur
5 – la grande façade
6 – l’extérieur de la nef
7 – l’extérieur du transept
8 – l’abside
9 – épilogue
SUR L’AUTEUR
Étienne Moreau-Nélaton, né le 21 décembre 1859 à Paris où il est mort le 25 avril 1927,est un peintre, céramiste, affichiste, collectionneur et historien d'art français.
Il est connu pour avoir légué à la France de très nombreuses œuvres d'arts, comme Le Déjeuner sur l'herbe d'Édouard Manet, Rue de la Chaussée à Argenteuil et La Forge à Marly-le-Roi d'Alfred Sisley ou encore Les Coquelicots de Claude Monet, aujourd'hui tous trois conservés au musée d'Orsay à Paris.
REPÈRES
La cathédrale Notre-Dame de Reims, est une cathédrale catholique romaine située à Reims, dans le département français de la Marne en région Grand Est. Elle est connue pour avoir été, à partir du 11ème siècle, le lieu de la quasi-totalité des sacres des rois de France.
La construction de l'édifice actuel a commencé au début du 13ème siècle. Elle est postérieure aux cathédrales Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Chartres, mais antérieure aux cathédrales Notre-Dame de Strasbourg, Notre-Dame d'Amiens et Saint-Pierrede Beauvais. Consacrée à la Vierge Marie, la cathédrale de Reims a été achevée au 14ème siècle. Elle a connu une destruction très importante à cause d'un incendie ravageur pendant la Première Guerre mondiale provoqué par un bombardement allemand.
Il s'agit de l'une des réalisations majeures de l'art gothique en France, tant pour son architecture que pour sa statuaire qui compte 2 303 statues. Elle est inscrite, à ce titre, au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991. C’est un haut lieu du tourisme champenois.
Elle est le siège de l'archidiocèse de Reims et donc la cathédrale métropolitaine de la province ecclésiastique de Reims.