TITRE : Champagne Le travail du vin
AUTEUR(S) : sous la direction de Dominique Fradet et de Jean-Pierre Procureur. Commentaires de Jacques Perin. Préface de Jean Piérard
ÉDITEUR : Fradet
ANNÉE : 1993
FORMAT : 24 cm x 30cm
NOMBREDE TOMES : 1
NOMBREDE PAGES : 128
ILLUSTRATIONS : oui, reproduction de cartes postales anciennes, majoritairement en noir, in et hors-texte
RELIURE : demi-reliure, plats cartonnés illustrés, dos pleine toile de couleur marron
JAQUETTE : non
SIGNET : oui
RHODOÏD : non
ÉTAT : bon état, coins supérieurs marqués, petites rayures sur le 2nd plat, ouvrage solide et propre pouvant être consultés sans crainte.
THÈMES : cartes postales anciennes, Champagne, Marne, vins, vignerons, oenologie
SUR LE LIVRE
Dominique Fradet et Jean-Pierre Procureur ont sélectionné en fonction de leur qualité et de leur intérêt documentaire plus de 200 cartes postales anciennes ayant trait au travail du vin dans la Champagne d'autrefois.
Jacques Périn, œnologue, ingénieur des services techniques du Comité interprofessionnel du vin de Champagne, a entrepris de les commenter, une par une. Comment fabriquait-on les fûts ? À quoi servait cet outil ? Que fait cet ouvrier caviste ? et cette dame assise sur cette petite chaise dans le chantier d’habillage et d’emballage ? comment expédiait-on les bouteilles ? etc…
Magie des images qui nous restituent l’art du champagne tel qu’on le pratiquait au début du 20ème siècle. Quelle chance pour la photographie !
Au sommaire (simplifié)
►Du pressoir au cellier
►La tonnellerie
► Du moût en vin
►La réception des bouteilles et la rincerie
►Le choisissage et le marquage des bouchons
► Le chantier de tirage
►L’entreillage, la mise en pointe, le remuage et le dépointage
►Le chantier de dégorgement
COMMENTAIRES
Après le succès de leur premier livre consacré au travail de la vigne et aux vendanges, Dominique Fradet et Jean-Pierre Procureur ne pouvaient en rester là. Il y aura donc une suite à leur saga du champagne qui sortira fin novembre en librairie sous le titre : "Scènes d'autrefois, Champagne : le travail du vin".
La recette est toujours la même. Les deux complices ont sélectionné quelque 200 reproductions des années 1900-1910 commentées par Jacques Périn, œnologue, ingénieur des services techniques du Comitéi nterprofessionnel du vin de Champagne.
Comment fabriquait-on les fûts ? En quoi consistait le tapotage ? Comment étaient organisées les expéditions ?... La lecture du livre, qui offre une vision très large de l'art du champagne à la Belle Époque, apportera une réponse précise à toutes ces questions. J.M.M. L'Union, éd. Epernay.
Les auteurs ont sélectionné plus de 200 cartes postales anciennes ayant trait au travail du vin dans la Champagne d'autrefois. Jacques PÉRIN, œnologue, ingénieur des services techniques du Comité interprofessionnel du vin de Champagne, a entrepris de les commenter une à une. Comment fabriquait-on les fûts ? A quoi servait cet outil ? Que fait cet ouvrier caviste, comment expédiait-on les bouteilles, etc. Magie des images qui nous restituent l'art du champagne tel qu'on le pratiquait au début du siècle, véritable leçon de choses. Pauline, Revue des Œnologues.
Sépias ou colorées au pochoir à l'aquarelle, les cartes postales du début du siècle défilent fort plaisamment commentées dans le dernier ouvrage de la collection "Scènes d'autrefois", consacré au travail du vin en Champagne. L'assemblage de talent formé de Dominique Fradet, journaliste, Jean-Pierre Procureur, agrégé d'université, passionné de documents anciens et Jacques Périn, œnologue au Comité interprofessionnel du vin de Champagne, est encore un millésime. Alain MOYAT, L'Union.
DISPONIBLES DANS LA MÊME COLLECTION
► Champagne, le travail de la vigne et les vendanges
► Champagne, le travail du vin